vendredi 17 août 2012

Charlemagne; le fondateur legendaire de Sant' Antimo .

Il n'est pas étonnant que cette abbaye qui fut l'une des plus importante de la Toscane mais aussi de l'Italie à l’époque romane voit la tradition rapporter sa fondation à Charlemagne lui même et ce des le 8ème siècle. Si aucun élément ne peut confirmer ce passé prestigieux il est certain que le monastère existait en 813, date où son abbé reçut un acte de Louis le Pieux .
Déjà l'abbaye occupait une place remarquable et ce jusqu'à la fin de l’époque romane; importance accentuée par sa position privilégiée sur la via Francigena cette route de pèlerinage des plus importante pour Rome.
L'on verra au gré de cette visite qu'elle est aussi un carrefour d'influences artistiques, autre signe de la richesse de cette puissante fondation bénédictine.


En premier lieu le visiteur retrouvera quelques témoignages de l'origine carolingienne de l'édifice , comme la petite chapelle carolingienne adossée à la grande abside de l'église romane . Sous cette chapelle une modeste crypte peut être la plus ancienne du genre en toscane et si proche des premières églises chrétiennes que l'on trouve à Rome.
il reste également de cette période une partie du cloître qui ne se visite pas mais aussi de nombreux éléments décoratifs de grande qualité comme par exemple le portail d'accès à l'église à motifs d'oiseaux d'inspiration parfaitement byzantine .


Ou encore des chapiteaux anciens ou réemployés.
D'autres éléments de sculpture éparpilles dans la construction romane et en particulier au clocher sont d'une qualité artistique incontestable comme cette remarquable vierge à l'enfant entourée du tetramorphe . Ces éléments provenaient probablement d'une ancienne pergola ou galerie qui se situait peut être dans la chapelle carolingienne elle même .



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    N'oubliez cependant pas, que sous Charlemagne, il y avait un de ses fils, justement l'aîné immédiat de Louis 1° (dit bien plus tard "le pieux"), responsable de l'Italie, soit: Pépin IV dit Martel (que certains appellent Pépin Ier d’Italie)!
    Troisième fils de Charlemagne, Pépin portait originellement le prénom « Carloman », comme son oncle décédé depuis déjà 10 ans et frère cadet de l’Empereur, quand ce dernier décida en 781 de le renommer Pépin à l’occasion du couronnement et d’une cérémonie de baptême de l’enfant, couronnement qui conférait à cet enfant la "très fameuse couronne de fer des rois de Lombardie" :
    - Pépin est baptisé (ainsi que son cadet : Louis 1°) à Pavie le jour de Pâques 781, par le Pape Hadrien 1° ; le pape confère de surcroît à Pépin l° sacre royal de roi d’Italie, lui remet la couronne lombarde et le trône de Pavie.
    Pépin mourant peu avant l'empereur, Charlemagne donne à cette responsabilité à son petit-fils, le fils de Pépin, "Bernard d'Italie" dit aussi "Martel".
    Mourant à son tour, Charlemagne est remplacé par Louis 1° qui, voulant sur le trône d'Italie un de ses propres fils. Il profita d'une petite rébellion qui s'ensuivit alors en Italie pour y envoyer ses armées, faire mettre à mort les rebelles mais supplicier Bernard et son chambrier, Réginhard, le 17 avril 818 en les rendant aveugles. Réginhard décéda de suite et Bernard ne survécut que quelques jours ...
    Cela n'étant pas très connu de tous sauf de certains auteurs ou initiés, il est normal que vous ayez ce doute lorsqu'on vous parle de Charlemagne pour une fondation en Italie d'un monastère existant en 813.

    Toutefois vous devriez pouvoir vérifier aisément que Charlemagne est mort d’une pleurésie à Aix la Chapelle le 28 janvier 814 ; une continuité était alors assurée avant que Louis le Pieux ne fasse l'irréparable que ses fils lui feront d'ailleurs ... fort bien payer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de toutes ces précisions historiques qui sont du plus grand intérêt; mais je tiens a préciser que la mention de Charlemagne ne visait qu'a rappeler qu'au Moyen Age beaucoup d’édifices était attribués à cet empereur prestigieux pour en rehausser souvent l’éclat, l'importance ou la puissance .Parfois, comme ce fut le cas pour cette grande abbaye se fut , presque le cas.
      Mon propos n’était donc pas de faire la chronologie des Carolingiens, mais cela reste fort utile et je vous en remercie .

      Supprimer