jeudi 23 août 2012

Sant'Antimo au carrefour des influences françaises et italiennes.

Bon nombre d'archéologues ont notés une incontestable influence de l'architecture française dans la construction de la vaste église de l'abbaye qui a commencée dans les premières décennies du 12ème siècle.

La plus remarquable est incontestablement la création d'un vaste déambulatoire à chapelles rayonnantes dont le choix est particulièrement rare en Italie ou le plan basilical est le plus rependu.



Est également incontestablement d'influence française le voûtement d'arêtes de l'abside et des deux nefs latérales.
Cette influence est sans aucun doute à rapprocher de la présence de Cluny dans la région et de la route de pèlerinage vers Rome.



Sant'Antimo possède également de nombreuses caractéristiques de l'art Lombard comme par exemple le choix d'une nef plafonnée dont on ne sait si elle est le résultat des inachèvements de l'édifice ou un véritable choix architectural.

Est tout a fait lombard la façade inachevée où l'on découvre un portail presque trop petit pour elle. On pense que cette façade devait être composée de deux portails principaux avec colonnes supportés par des lions que l'on retrouve dans l'entrée de l'église, élément d'architecture si propres à l'art Lombard du nord de l'Italie. Certains ont même émit l'hypothèse que l'un des portail de l'église de San Quirico d'Orcia , dont j'ai parlé plus loin était destiné à cette façade.

Le vaste clocher latéral à lesènes est lui aussi d'influence lombarde, en dépit de son inachèvement.

Cette combinaison de style reste cependant très heureuse , la pénétration de la lumière dans le choeur y est en particulier remarquable en particulier le matin comme le jour de ma visite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire