dimanche 12 janvier 2014

La sculpture et les fresques de Tavant .


Cette visite est aussi celle d'une frustration car la partie la plus remarquable de l'église, la crypte et ses merveilleuses fresques romanes ne peut pas être photographié par décision du maire de Tavant . Je peut comprendre parfaitement la volonté de protéger un édifice en interdisant l'usage du flash que je n'utilise en général jamais car il dénature la couleur des fresques mais une interdiction de photographier un monument qui est un monument historique et par définition appartient à tous me parait un arbitraire critiquable, et je me suis déjà heurté à de telles décisions .
Si au moins la commune mettait à la disposition du public des photos de qualité ou souhaitait une rémunération pour participer à la restauration ou à la protection de l'édifice je comprendrais parfaitement , mais là, rien , c'est bien dommage ...Au moins une compensation celle d'une visite encadrée par une charmant, érudite et curieuse jeune guide .

Je partagerais donc ici ce qui est laissé libre à la visite comme par exemple les belles fresques du Choeur qui est fortement surélevé au dessus de la crypte figurant un représentation très classique du Christ en majesté dans une mandorle entouré des symbole du tetramorphe et portant un livre où on lit "EGO SUM". La figure du Christ est presque disproportionnée .



Sur la voûte sont représentées les scènes de l'enfance; l'annonce aux bergers, la fuite en Egypte, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité le massacre des innocents.
Le décor sculpté parachève l'intérêt de cette magnifique église , on y découvre dans la nef  à l'entrée de laquelle est placé un beau bénitier quelques beaux chapiteaux au décor de végétaux ou historiés à l'interprétation délicate que je réserve aux spécialistes de l'interprétation des symboles. Sur l'un on retrouve la scène d'Adam et Eve et pour l'autre des colombes buvant dans un vase mais dont la queue serpentiforme se terminent par une tête de chat .




 dans le choeur d'autres très beaux chapiteaux; des masques humains entourés de rinceaux, ou des dragons ailés dévorant un personnage nu et surtout deux magnifiques sirènes-poissons saisissant leur queue à pleine main, symbole si riche et si abondamment représenté dans l'art roman et qui a toujours pour moi un grand intérêt .



4 commentaires:

  1. http://www.latribunedelart.com/photos-dans-les-musees-il-est-interdit-d-interdire
    une déjà ancienne publication de Didier Rykner sur l'interdiction de photographier dans les musées; l'interdiction serait illégale et surtout on y lit que, même l'utilisation d'un flash n'a aucune conséquence sur l'état de conservation des peintures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet. Le flash a de GRAVES conséquences sur la conservation des peintures. Je suis restaurateur d’œuvres sculptées, agréé musées de France et mon affirmation se base sur des données scientifiques acquises lors de mes études. Se renseigner auprès du C2RMF ou du LRMH (laboratoires de recherches sur la conservation).

      Supprimer
    2. Pour ma part je n'utilise jamais le flash , je trouve que cela écrase tout les volumes le plus souvent je photographie en lumières naturelles t parfois avec une légère lumière d'appoint , en tout cas merci de ces précisions.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Jean-Luc le lien est trés interessant et utile

    RépondreSupprimer