dimanche 18 mai 2014

Objets liturgiques du Musée de Barcelone; des Christs en croix .

Cabdella

Même si le musée est le conservatoire rêvé des fresques de la Catalogne il conserve aussi une éblouissante collection de sculptures sur bois qui permet de réaliser à quel point cette région de l'Espagne était dynamique  dans tous les arts à l'époque romane.

Il en est ainsi des Crucifix d' Escalo et de Cubells tout deux du XII ème mais avec prés d'un siècle d'écart .


Escalo
Cubells 
Le grand Christ en croix de Cabdella, malgré l'austérité de sa structure mais aussi la force de ses traits est déjà du XIII ème siècle , mais dans cette région les arts liturgiques ont conservés bien au delà du XII ème siècle leur goût pour l'art roman . 
Cabdello 

Le crucifix reliquaire d'Urgell provient probablement d'une église d'Andorre et peut être  fait exceptionnel daté de 1147 grâce à la découverte de reliques portant la mention de cette date et de la consécration de leur crucifix-reliquaire. C'est par ailleurs une oeuvre exceptionnel par la conservation de sa polychromie mais aussi  la représentation de la Vierge et d'un autre personnage difficilement identifiable , représenté à chaque extrémité des bras de la croix .



Enfin, merveilleux de fraîcheur et de force le grand Christ en majesté de Batllo du milieu du XII ème siècle . Cette oeuvre admirable témoigne là encore de l'importance de la représentation du Christ en majesté dans l'art catalan mais aussi des influences de l'art italien sur cette région influence que l'on retrouve aussi dans l'art de la fresque . Beaucoup en effet retrouvent des similitudes entre cette oeuvre et le grand "Volto Santo" situé à Lucques en Toscane et que j'ai aussi eu la chance d'admirer et dont j'ajoute ici une représentation . 




Volto Santo de Lucques

samedi 10 mai 2014

Le maître de Pedret (2)

Il ne reste que peu de chose de la fresque qui ornait l'abside du château d' Orcau mais ce qui en reste est admirable en particulier par le traitement des visages et des mains des Apôtres Jean et Paul là encore abordé dans la plus pure tradition byzantine .

Cette filiation se retrouve aussi dans les fresques de l'abside de l'ancien monastère de Saint-Pierre de Burgal . On y retrouve le thème du Christ Pantocrator au cul-de-four vers lequel s'incline un prophète dont la qualité du trait et du mouvement est particulièrement admirable. Autour des fenêtres on reconnais Saint-Pierre assis à coté de la Vierge qui lève la coupe et Saint-Jean Baptiste portant l' Agneau sur ses genoux aux cotés de Saint-Paul . Deux autres apôtres se trouvent aux extrémités de ce tableau central.







 













Fait exceptionnel et dans les limites inférieures dans une frise de méandres est représentées la Comtesse de Pallars un cierge dans la main  dans une robe très inspirée de la tradition byzantine, sans doute en sa qualité de donatrice de l'église.


jeudi 1 mai 2014

Le Maître de Pedret (1)

L'art roman est celui de grands artistes souvent anonyme, parfois itinérant, ce sont des grands architectes ou de grands sculpteurs ou de grand peintre à l'origine parfois d'une véritable école qui essaime le talent du Maître  Peu de signature nous restent comme à Autun ou à Vienne souvent ces génies sont associés à un lieu ou à une oeuvre comme Cabestany, de l'autre coté de la frontière Catalane.
Le peintre qui est identifié à l'église de Pedret est assurément une de ces grands artistes du Moyen-Âge et il s'inscrit dans une tradition très ancienne dans cette partie de la Catalogne et ce depuis l'époque wisigothique.
La marque de ce peintre se retrouve dans plusieurs églises de la région et est marqué par les influence milanaise ou byzantine avec la présence des Saints Protais ou Gervais et des archanges et aussi l'emploi de couleurs vives et de traits parfaitement maîtrisés .

L'église Saint-Quirce de Pedret est un ancien édifice du IX ème siècle comme en atteste l'emploi des arcs en fer à cheval typiques de l'art mozarabe de cette époque, les fresques elles sont du XII ème. L'iconographie est clairement d'inspiration byzantine avec le grand Christ pantocrator au cul de four avec les vierges sages et les vierges folles et les apôtres tous richement vêtus comme des empereurs byzantins comme on en retrouve également en Italie du nord et en particulier à Ravenne, une fois de plus l'on voit que l'art roman est un art de perpétuelle correspondances d'influences diverses .





Attribuées aussi au maître de Pedret les fresques d' Esterri d' Aneu, ont été également transportées au musée de Barcelone . C'est la Vierge qui occupe la scène principale entourés des mages dans des costumes orientaux, des archanges Michel Gabriel à peine visibles et des ecclésiastiques tonsurés. Des chérubins aux six ailes déployés attirent particulièrement le regard et illustrent la forte influence byzantine dans l'art de ce grand peintre .