dimanche 18 mai 2014

Objets liturgiques du Musée de Barcelone; des Christs en croix .

Cabdella

Même si le musée est le conservatoire rêvé des fresques de la Catalogne il conserve aussi une éblouissante collection de sculptures sur bois qui permet de réaliser à quel point cette région de l'Espagne était dynamique  dans tous les arts à l'époque romane.

Il en est ainsi des Crucifix d' Escalo et de Cubells tout deux du XII ème mais avec prés d'un siècle d'écart .


Escalo
Cubells 
Le grand Christ en croix de Cabdella, malgré l'austérité de sa structure mais aussi la force de ses traits est déjà du XIII ème siècle , mais dans cette région les arts liturgiques ont conservés bien au delà du XII ème siècle leur goût pour l'art roman . 
Cabdello 

Le crucifix reliquaire d'Urgell provient probablement d'une église d'Andorre et peut être  fait exceptionnel daté de 1147 grâce à la découverte de reliques portant la mention de cette date et de la consécration de leur crucifix-reliquaire. C'est par ailleurs une oeuvre exceptionnel par la conservation de sa polychromie mais aussi  la représentation de la Vierge et d'un autre personnage difficilement identifiable , représenté à chaque extrémité des bras de la croix .



Enfin, merveilleux de fraîcheur et de force le grand Christ en majesté de Batllo du milieu du XII ème siècle . Cette oeuvre admirable témoigne là encore de l'importance de la représentation du Christ en majesté dans l'art catalan mais aussi des influences de l'art italien sur cette région influence que l'on retrouve aussi dans l'art de la fresque . Beaucoup en effet retrouvent des similitudes entre cette oeuvre et le grand "Volto Santo" situé à Lucques en Toscane et que j'ai aussi eu la chance d'admirer et dont j'ajoute ici une représentation . 




Volto Santo de Lucques

3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai trouvé aux puces de Vanves un magnifique Christ en Gloire de cet style. Ils sont magnifiques. J'ignore si mon Christ est une réplique ou un original, mais en tout cas il est vraiment beau

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour je serais curieux de voir des images de votre Christ mais je dois vous mettre en garde à une époque beaucoup de copie de sculptures apparentées à l'Espagne ont été mise en circulation.

      Supprimer