samedi 10 mai 2014

Le maître de Pedret (2)

Il ne reste que peu de chose de la fresque qui ornait l'abside du château d' Orcau mais ce qui en reste est admirable en particulier par le traitement des visages et des mains des Apôtres Jean et Paul là encore abordé dans la plus pure tradition byzantine .

Cette filiation se retrouve aussi dans les fresques de l'abside de l'ancien monastère de Saint-Pierre de Burgal . On y retrouve le thème du Christ Pantocrator au cul-de-four vers lequel s'incline un prophète dont la qualité du trait et du mouvement est particulièrement admirable. Autour des fenêtres on reconnais Saint-Pierre assis à coté de la Vierge qui lève la coupe et Saint-Jean Baptiste portant l' Agneau sur ses genoux aux cotés de Saint-Paul . Deux autres apôtres se trouvent aux extrémités de ce tableau central.







 













Fait exceptionnel et dans les limites inférieures dans une frise de méandres est représentées la Comtesse de Pallars un cierge dans la main  dans une robe très inspirée de la tradition byzantine, sans doute en sa qualité de donatrice de l'église.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourrais m'entretenir avec vous au sujet de quelques photographies de votre blog dans le cadre de mes recherches doctorales?
    Très cordialement
    Mon courriel: mourad.asfoure@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur avec grand plaisir je vais vous contacter, mon mail est boguejf@live.fr

      Supprimer