jeudi 22 janvier 2015

Promenades dans le Forez roman; Saint-Marcellin en Forez.

Direction maintenant l'ouest de ma grande région pour l'actuel département de la Loire qui se confond à peu prés avec l'ancien Forez . Ce territoire est peu connu mais recèle de nombreuses richesses souvent associé avec le Velay voisin il était cependant à l'époque médiévale politiquement partagé entre l'influence de l'archevêque de Lyon et le pouvoir temporel des Comtes du Forez mais aussi traversé de multiples influences; certaines locales comme celle de la puissante abbaye de Cluny d'autres plus lointaines en raison du passage de la célèbre  route vers Compostelle  par Le Puy .
On y trouve peu d'église de premier plan le plus souvent des prieurés occupés de quelques moines et de modestes temples cependant de grand charme par leur parfaite harmonie avec le paysage souvent rude et austère du vaste plateau et des monts du Forez.
Les églises que l'on y découvre sont "traversées de ses influences mais aussi attachées à leur racines païennes qui se manifestent aux décor des chapiteaux et par l'austérité d'édifices souvent modestes en raison de l'emploi de matériaux locaux souvent de qualité modeste . Mais j'aime à me promener dans ce beau pays rude et sauvage et aussi déroutant  par son fort passé industriel très présent mais aussi la force de ses racines anciennes.

Saint-Marcellin  est une petite ville qui garde deux églises de l'époque romane encore ceinturée des reste de ses murailles la première église y a té édifiée en 984 . l'église actuelle est du XIIe est conserve de cette époque une fa cade et quatre travées avec un portail a trois archivoltes  avec cordon en décor d'arcatures .

Le clocher porche du XVe a remplace le clocher roman mais s'inspire de ceux de Saint-Rambert et de Champdieu . Quelques chapiteaux feuillagés  se retrouvent encore dans la nef .



Dans le centre on découvrira la chapelle Sainte_Catherine transformée en médiathèque ce qui l'a peut être sauvée de la ruine , elle est surmonté d'un charmant clocher-mur à double colonnettes élégamment torsadées. Son portail est très voisin de celui de l'église du bourg. En dépit de ses transformations cette chapelle reste charmante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire