dimanche 25 janvier 2015

Saint-Blaise de Rozier-Côtes-d'-Aurec.

Il faut chercher presque au bout du monde cette église d'un ancien prieuré dépendant de Cluny et attachée au diocèse du Puy à la limite ouest du département de la Loire et pourtant la visite vaut manifestement le voyage.
Si les origines de cette église sont peu connu elle rassemble  bien des exceptions dans le Forez roman et aussi bien des influences comme celle des église de Vienne par son décor mais aussi des caractéristiques architecturales très inspirées de celle du Puy et un décor sculpté particulièrement original.


A l’extérieur le chevet à pan coupé est rare dans la région mais reproduit un modèle fréquent dans les églises du Velay , sont puissant clocher a été refait ultérieurement mais dans le respect du clocher d'origine .


Le plan à nef unique avec transept à absidioles est lui plus habituel dans le Forez . La nef est elle une des rare nef voûtée en plein cintre avec doubleaux de la région.

 La coupole rigoureusement hémisphérique en petit appareil serait elle du XIe et pourrait être l’éclairage le meilleur pour la datation de l'église .

La façade simple et décorée d'un tympan unique dans la région méritera un billet complet tant celui-ci est original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire