dimanche 4 janvier 2015

Les fresques de la chapelle des Allinges .

Il ne reste que des ruines de la double forteresse qui coiffe la butte stratégique des Allinges  dont la vue plonge vers le lac Léman.

Après une montée abrupte le visiteur aura la surprise de découvrir l'un des plus beau ensemble de fresques romanes de la région et sans doute un cas unique en Savoie.
La petite chapelle castrale à nef unique et abside semi-circulaire surmontée d'une haute tour de défense en demie-lune remonterait au XIe siècle .



les peintures romanes de l'abside seraient également de la fin du XIe et figure au cul de four le Christ en gloire entouré des symboles des évangélistes inscrits dans des cercles .





de part et d'autre on retrouve des Séraphins , la Vierge Marie et un Saint-Jean presque totalement effacé.



Au registre inférieur les symboles des quatre vertus séparées par des grecques au dessus d'une tentures parsemée de croix, l'on peut encore lire les mots caritas, humilitas et paciencia.


Le style hiératique est bien entendu emprunt d'une évidente influence byzantine avec un net rapprochement avec les églises peintes de Suisse ou du nord de l'Italie.Ces fresques sont un exemple d'autant plus précieux de l'art pictural roman qu'il est totalement unique dans la région par sa richesse et ne trouve pas d'équivalent jusqu'à Saint-Chef en Dauphiné ou Berzé les moines en Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire