mardi 15 septembre 2015

La double controverse de Mélas; un " faux" baptistère.

Il convient maintenant de s’intéresser à ce monument de Mélas qui est sans doute le plus étonnant et aussi le plus exceptionnel dans cette région.
Car en effet et en dépit de la controverse qui a longtemps agité les spécialiste cette chapelle octogonale est une construction tout a fait magnifique et originale qui a peu d'équivalent en France.
Dans le prolongement de mon précédent billet qui voulait faire de Mélas le siège d'un évêché temporaire, la présence de ce bâtiment octogonal assimilé à un  baptistère était de nature à renforcer la thèse d'un groupe épiscopal.
Pourtant c'est autour de ce monument que les recherches et les fouilles se sont concentrées pour découvrir qu'il ne possédait aucun système d'adduction ou d'évacuation d'eau , bien plus on réalisa que ce qui fut un temps présenté comme une cuve baptismale de forme ovale avait en fait été réalisée en ciment moderne!

Aujourd'hui et après la découverte de nombreux sarcophages il est admit que cette chapelle  d'un édifice funéraire du XIe siècle et qui s'apparente à d'autres monuments du premier art roman.
Comme au chevet de l'église la chapelle est a demi enterrée par les terres de l'ancien cimetière .
Extérieurement elle a une forme carré avec des angles légèrement arrondis avec au dessus un tambour octogonal percé de très petites fenêtres.


L'appareillage est irrégulier et petit  avec un mélange de pierres calcaires et de basalte encore fréquent dans les constructions de cette région . C'est donc un aspect de modestie et de rusticité qu'il offre aux premiers regards.

Pourtant à l’intérieur c'est un véritable enchantement!

Malgré l'étroitesse des lieux on est saisi par l'harmonie et la force qui enveloppe le visiteur.
L'octogone est légèrement irrégulier avec des grands cotés qui alternent avec quatre plus petits qui reçoivent les pans de la coupole et qui s'ouvrent sur de hautes niches semi circulaires voûtées en cul-de-four .


Entre chaque abside les angles de l'octogone, on découvre  de hautes colonnes engagées souvent avec usage de réemplois antiques, couronnées de chapiteaux d'aspect rudes sans tailloir gravés le plus souvent de simples stries imitant un feuillage .



La coupole nervurées est d'une grande beauté et offre une intense impression de légèreté et de force. Elle est un beau témoignage d'une grande maîtrise de l'architecte de cet édifice très précoce de la première moitié du XIe siècle.


Ce bel ouvrage n'est pas sans rappeler les coupoles d'influences plus orientale d'Oloron et de l' Hopital Saint-Blaise aux confins de Pyrénées ou encore la coupole de la chapelle supérieur du clocher de Moissac, mais aussi les édifices paléochrétiens ou lombards .




4 commentaires:

  1. Ça rappelle aussi beaucoup Eunate, dans le nord de l'Espagne vers Puente la Reina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison Eunate est aussi une chapelle circulaire tout a fait étonnante et magnifique d'ailleurs mais elle est isolée contrairement à Mélas qui est accolée à une double église.

      Supprimer