dimanche 22 novembre 2015

Le trésor d'Avenas.

Il était impossible pour l'amateur de sculpture romane que je suis de na pas partager mon émerveillement pour ce chef d'oeuvre qu'est l'autel d'Avenas qui surpasse grandement en réputation la modeste église qui lui sert d'écrin mais qui mérite cependant un attentif examen.

Avenas se découvre en empruntant une route sinueuse comme une sorte de bout du monde pour franchir le col du Fût d'Avenas qui était une route majeure au Moyen-âge permettant de relier le Chalonnais et la loire par le Brionnais, route déjà fréquentée par les romains et sans doute antérieurement.

Le petit village blotti au pied du col dans un paysage de forets denses est presque montagneux a gardé une église très largement restaurée au XXe siècle dédiée à Notre-Dame et était une dépendance du diocèse de Mâcon. On doit cependant considérer que cette église devait occuper une place majeure à l'époque romane pour y conserver un aussi fabuleux exemple de la sculpture romane en France. Il ne fait cependant aucun doute que cet autel que je décrirait davantage dans un autre billet à bien été réalisé pour cette église comme en atteste le coté gauche de l'autel qui semble la représenter presque parfaitement à l'identique telle qu'elle devait être  lors de sa construction.

L'église actuelle est cependant modeste, et présente une simple nef en petit appareil d'une quinzaine de mètres couverte d'une charpente. Le clocher est lui moderne et on lui à adjoint au XXe siècle un clocheton ajouré qui en dénature quelque peu l'harmonie . La coupole sur trompe, à la croisé d'un transept saillant est percée de deux petites fenêtres qui éclairent l'autel est charmante ainsi que l'arcature absidale avec ses cinq arcs entourant les trois fenêtres sans doute élargies de l'abside.


Comme à Belleville il faut faire une mention des pilastres de cette arcature; Ils sont au nombre de quatre décorés de motifs essentiellement floraux couronnés de chapiteaux à décor végétal mêlant pour l'un un visage humain et l'autre ce qui pourrait être un serpent . Par leur style les pilastres semblent dater de la fin de l'époque romane et en tout cas plus tardifs que l'autel .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire