La petite église daterait en effet de l'époque carolingienne ce que des fouilles récentes en 1993 ont pu démontrer, révélant le petit appareillage d'opus spicatum des murs qui depuis ont été ré-enduits.
Mais c'est le mur intérieur de l'abside carrée qui offre la plus belle surprise aux rares visiteurs. Des fresques découvertes après le second conflit mondial et qui dateraient des tout débuts du XI e siècle et peut être de la fin du X e.
Ces fresques se présentent comme un simple dessin de couleur ocre rouge avec quelques traces d'ocre jaune mais il semble pas qu'il s'agisse d'une esquisse. Je n'ai trouvé que peu de source au sujet de leur commanditaire , mais le seul auteur qui les décrive évoque des similitudes avec les fresques de Reichenau et de Golbach et peut être même d'un lien avec les artistes de l'Italie du Nord et de Lombardie en particulier de Castelseprio et de Mustair, suivant en cela les routes alpines jusqu'au lac de Constance qui est un des grands axe de circulations des marchandises et des hommes dans cette période du Moyen-Âge.
Ces fresques émouvantes, laissent deviner la scène de la décollation de Saint-Jean Baptiste.Sur le tableau de gauche, on devine en particulier son bourreau rengainant son épée.
Au centre le Christ dans un geste bénissant que rejoint le Saint dans un geste d'imploration. Sur le tableau de gauche on reconnaît le roi Hérode auquel un serviteur porte la tête du supplicié dans un plat. Plus a gauche une grande figure drapée d'un long manteau ou d'une robe est plus difficilement identifiable, s'agit il de Jean-Baptiste ou de Salomé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire