mardi 25 octobre 2016

Saint-Ciriaque de Sulzburg; la plus ottonienne des églises de Foret-Noire .


Cette église du XIe siècle est sans doute une des plus charmante et complète du sud-ouest de l'Allemagne.
La fondation de l'église du monastère à été voulu par l'abbé Birchtilo après une donation impériale de Otton III dont il est fait mention en 993. Bien entendu comme souvent et en raison du peu de recherche et de sources disponibles il ne faut pas confondre la date de la donation et la datation de l'édifice actuel .
 L'église  de plan basilical que l'on découvre aujourd'hui se détache harmonieusement au milieu de son petit cimetière. Elle présente l'originalité d’être presque intacte  en dépit de restaurations fort bien menées en 1964.
Sa seconde particularité est de conserver l'un des plus ancien clocher de la région avec sa triple baie en partie haute.

Le plan intérieur très sobre et lumineux est caractéristique de l'art dit "Ottonien" inspiré des églises carolingiennes et byzantines. Il présente en effet un double chœur, la nef étant fermée par une double abside, plan que l'on retrouvera dans cette découverte du sud de l'Allemagne par exemple à Reichenau.

Ehrenfried Kluckert explique que ce double chœur serait particulier à l'école augustinienne soutien à la fois du Pape dont le trône est orienté à l'est et l'Empereur dont le trône est à l'ouest; la thèse est séduisante.

Je garde de cette visite une impression de charme accentué par le rythme régulier des arcs en plein cintre est des piles massives de la nef plafonnée .



 Le chœur orienté à l'ouest est lui surélevé au dessus dune magnifique crypte en hémicycle d'aspect  rustique avec son unique pilier central. Ce choeur auquel on accede par une volée de marches raides était sans doute réservé aux religieux car il marque franchement la séparation entre la nef et l'abside.



L'on remarquera également des traces de fresques dont les plus originales sont difficilement lisibles et pourraient dater de la première église. Il ne reste que peu de mobilier mais l'église conserve encore une charmante statue de Sainte-Catherine de la fin du Moyen-Age.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire