mercredi 19 octobre 2016

Sainte-Catherine d'Hugelheim.

Première église outre Rhin de mon périple dans ce Sud-Est de l'Allemagne; la modeste église de Hugelheim est toute proche de celle d'Ottmarsheim mais déjà d'un roman tardif et amplement remaniée.

Il ne reste de l'époque romane que le clocher et le mur sud dont une petite fenêtre haute en plein cintre semble être la marque. Il n'existe que peu de sources aisément accessible pour décrire plus avant cette église et la dater avec précision et je me limiterai à des descriptions sommaires.




La partie la plus intéressante de l'église se situe sous le clocher à l'intérieur ou l'on remarque une modeste et étroite abside percée de petites fenêtres latérales et qui fait aussi office de chœur. L'ensemble parait très rustique et marqué par le style "Ottonien" toujours présent pour une église qui semble dater de la fin du XIIe ou même du début du XIIIe siècle.


On remarquera également le clocher percé au deuxième étage d'une fenêtre double et également les fresque difficilement lisibles et qui semble dater du XIIIe siècle et sont déjà gothique dans leur style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire