vendredi 17 mars 2017

Bad Wimpfen; la plus grande forteresse romane d'Allemagne.

Le site de Bad Wimpfen est connu dés la plus haute antiquité en raison sans doute de sa situation stratégique privilégiée sur une éperon naturel rocheux au dessus du Neckar route fluviale de première importance entre le nord-est de la France, le ville de Worms et l'axe du Rhin et la Bavière.
Les celtes puis les romains y ont laissés de nombreux vestiges dont seuls certains sont conservés dans le petit musée local.

Mais c'est sans doute des celtes, grands constructeurs d'oppida, que la ville doit son nom, et sa vocation de "mur sur la montagne " . Les romains construiront un pont sur le Neckar et étendront la ville au pied des fortifications qu'ils développeront .

C'est donc tout naturellement que les premiers francs puis leurs successeurs entreprendront la construction d'une forteresse sur le plateau. Mais c'est à Frédérique Barberousse que l'on doit le développement du lieu actuel pour en faire son palais et son château . En réalité c'est tout le couronnement de la montagne qui devint le palais de l'Empereur sur prés de 215 mètres de long et 88 de large il est le plus grand palais forteresse d'époque romane d'Allemagne.
Ce Palais est aussi l'un des plus grand chantier de la dynastie des Staufer  entrepris à un moment déterminent pour l'Empereur en butte aux querelles avec la Papauté et nombre de ses sujets, le château était donc a la fois une forteresse de repli mais aussi un centre de contrôle clé à la croisée des routes du nord de la France au nord de l'Italie et de l'axe du Rhin vers les grandes métropoles de Worms et de Cologne et du Danube d'est en ouest.


La construction à débuté sous le règne de Frederic Barberousse dans la deuxième moitié du XII e siècle et l'essentiel de la construction est attestée en 1182 quand l'Empereur y séjourne.

Les beaux restes du palais laissent deviner son importance. Sont essentiellement conservés les parties nord du bâtiment qui surplombent sur un éperon la vallée du Neckar. Il s'agit en fait d'une longue galerie à arcades double qui forme comme une terrasse et qui permettait de rejoindre le palais impérial et la chapelle privée de l'Empereur.


Chaque fenêtres de la galerie repose sur de colonnettes doubles parfois de forme complexe avec des chapiteaux cubiques où sont gravé des motifs géométriques.
Cette colonnade à été en grande partie reconstituée et on peut en voir les reste d'origine dans le musée .


La galerie se prolonge d'un bâtiment couvert qui bien que l'on en ait conservé peu de trace devait être une salle rectangulaire à usage de réception pour l'Empereur et sa cour et dépourvue de toute autre décoration. On peut cependant imaginer la présence de décorations peintes et de tapisseries qui devaient donner un tout autre lustre à ce bâtiment.


A l'extrémité est de la galerie se trouve la chapelle impériale surmontée d'un aigle au chevet et réservée à l'usage privé de l'empereur qui pouvait y accéder directement par une porte supérieure dans le prolongement de la galerie. L'intérieur qui est interdit a la photographie est là encore dépourvu de tout décor.



On peu encore dire que les fouilles ont révélés à l'ouest d'autres salles creusées au point le plus fortifié du bâtiment qui pouvaient servir de refuge en cas d'attaque.

Enfin il faut signaler au cœur de la forteresse un vaste maison romane cependant considérablement remaniée et transformée en musée. De nombreux vestiges d'époque romane y sont conservés en particulier de la colonnade du palais, mais aussi le poignées de bronze des portes ainsi qu'une copie des insignes impériales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire