Un peu à l’écart de la petite ville d'Oberstenfeld et sur une petite éminence on peut découvrir la petite chapelle Saint-Pierre qui illustre les charmes du premier art roman .
Je n'ai pu retrouver que peu d'informations sur cette église si ce n'est qu'elle occupe un très ancien lieu de culte, peut être païen . Il existait à l'origine une première chapelle en bois remplacée par une église en pierre a plan tréflée dont il subsiste une des absidioles.
La chapelle semble avoir toujours eu une vocation funéraire a proximité du cimetière de la ville d'Oberstenfeld.
On découvre aujourd'hui une charmante église en belle pierre meulières, essentiellement du XIe siècle. Le clocher est percé sur ses quatre murs de baies géminées doubles mais a été amputé de deux de ses absidioles romanes remplacées par une fenêtre gothique.
Sur les murs étaient aménagées de niches ou fenêtres aveugles élément décoratif assez caractéristique du premier art roman et inspiré de l'art d'Italie du nord.
Pour les courageux, il est possible de visiter un peu plus loin le château de Lichtenberg en partie du XIe.
Enfin je partage ici une vidéo que j'ai retrouvé qui permet de découvrir l’intérieur de cette chapelle fermée lors de mon passage et qui possède des fresques du XIIIe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=yBc_j5TH8do
bonjour,
RépondreSupprimerJe tombe sur votre article par coïncidence en cherchant des informations sur les fenêtres géminées, vous faites un excellent travail, bonne continuation et bonne fin de journée.
Merci beaucoup je serai ravi de découvrir vos recherches.
Supprimer