samedi 25 mars 2017

Saint-Jean de Oberstenfeld; un roman tardif et une belle crypte.

Je ne dispose malheureusement que peu de source sur cette église un peu à l’écart des routes touristiques et malheureusement fermée ce qui ne permet pas d'un découvrir l'attrait principal; sa crypte dont je ne reproduit ici que quelques images empruntées au site Wikipedia en allemand consacré à cette église.

La construction de la première église daterait du début du XIe siècle et seule la crypte est contemporaine à la construction d'origine.

Le reste de l’église de plan basilical est caractéristique de l'art roman tardif en Allemagne car l'imposant clocher qui le couronne serait daté de 1230.




Une originalité cependant mérite d’être notée; l'abside principale a été totalement englobée dans la construction du massif clocher qui ne laisse voir qu'une absidiole.

L'église a fait l'objet d'importantes restaurations au XIXe soucieuses de lui redonner un aspect plus originel.

On peu remarquer un décor sculpté assez abondant et caractéristique de l'art roman dans le sud de l'Allemagne que nous retrouverons plus loin.





 La nef comporte d'imposants chapiteaux cubiques dont certains sont historiés comme le beau chapiteau des quatre fleuves du paradis malheureusement très restauré.

La crypte enfin est la partie la plus intéressante et ancienne; c'est une vaste crypte à trois nefs dont chacun des arcs transversaux sont supportés par d'élégantes colonnes à bague .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire