Composé de treize grandes plaques de cuivre dorées à l'or fin monté sur un support en bois l'oeuvre est imposante avec ses 77 cm de hauteur sur 177 cm de largeur.
L'antependium représente le Christ du "Jugement" entouré du tétramorphe au panneau central qui occupe toute la hauteur de l'autel. Autour de lui et à deux niveaux, les douze apôtres dans des postures hiératiques les visages tournés vers le Christ juge. Chacun est drapé d'un long manteau plissé et porte dans les main soit un livre pour les évangélistes soit un phylactère pour les apôtres .Le traitement de la sculpture est légèrement archaïsant.
La mandorle qui entoure le Christ et chacun des panneaux des apôtres est surligné d'une bande d’émaux où les bleus et les rouges dominent. Au centre de ces bandes et a chaque intersections ont été fixés de larges cabochons avec des pierres semi-précieuses. Cette décoration d'émaux se retrouve également à l'auréole du Christ central pour en souligner encore la majesté. Une inscription latine finement exécutée ceinture le cadre de l'autel et la mandorle .
Cette oeuvre unique et exceptionnelle dans le sud de l'Allemagne est datée de 1130 , elle révèle la maîtrise d'un important foyer d'orfèvrerie dans cette partie rhénane et est d'avantage à rapprocher des grands ateliers mosans et du nord de l'Italie plutôt que de l'influence limousine. Elle n'a que peu d'équivalent dans la région si ce n'est le trésor d'Aix-la-Chapelle et celui de la cathédrale de Bâle, dont le magnifique devant d'autel est conservé à Paris au musée de Cluny.
Devant d'autel de la cathédrale de Bâle ( Paris-Musée de Cluny) |
En dépit des difficultés de rendre en photographie toute la beauté de cette merveille heureusement préservée du vandalisme par une épaisse plaque de verre je ne peux qu'inviter au voyage et à la découverte de ce lieu magnifique et trop peu connu.
Il y a un autel équivalent en pierre dans l'église d'Avenas 69860 France. Il date du XIIe siècle et est très semblable
RépondreSupprimer