Mais l'abbaye conserve encore de nombreux trésors de l’époque médiévale; le plus discret est sans doute le tombeau du fondateur de l'abbaye dans le chœur. Le tombeau en pierre a été peint lors de la décoration baroque de l'église.
Une décoration d'arcatures figurant les colonnes d'une église dont les arceaux reposent sur des chapiteaux cubiques, courent sur chaque coté du tombeau . Peut être y verra t'on le témoignage de la nef de l'ancienne église disparue. La dalle supérieure du tombeau présente une belle décoration en relief comme une dentelle de pierre.
Je ferais une mention particulière à la fabuleuse décoration baroque de l'église de Combourg et en particulier celle qui orne les nombreux autels ou encore l'orgue et en particulier la chaire .
Rarement j'ai trouvé autant d'harmonie entre cet art roman que l'on associe souvent à une image de sobriété ( image trompeuse) et cette exubérance tempérée du baroque allemand. Tout semble excès à Combourg par le débordement des ors et des argents lumineux des personnages, débordement tempérés par l'emploi d'une couleur uniforme de blanc-gris qui recouvre les murs, les piliers et la voûte . Cette fabuleuse sculpture est due notamment à un artiste würtzbourgois Balthazar Esterbauer. Cet artiste a en particulier sculpté les magnifiques personnages de la chaire figurant les péchés capitaux.
Il faudrait des heures pour détailler l'immense richesse de cette sculpture ce qui n'est pas le propos de ce blog, mais l'émotion que l'on ressent dans cette visite mérite bien quelques images.
Enfin nous découvrirons dans deux prochains billets les deux merveilles de l'abbaye; l'antependium et le lustre. J'espère que ces articles feront comprendre l'importance artistique de ce haut lieu qu'est Combourg, lieu qui semble totalement ignoré...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire