dimanche 10 décembre 2017

La chapelle castrale de Montélimar.

Actuellement placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle conserver encore celui de Sainte-Guitre diminutif de Sainte-Marguerite.
C'est un charmant et homogène édifice du XI° siècle assez rare en Provence. Chapelle du château elle devint rapidement également église paroissiale de l'agglomération qui s'était développée rapidement au XII° ce qui démontre que loin d’être une citadelle fermée le château était une véritable résidence administrative ouverte sur la ville.

Elle conserve un plan relativement ample avec une nef unique plafonnée avec trois absidioles voûtées en cul-de-four .

La croisée du transept saillant est couverte d'une coupole sur trompes et d'un oculus central. Elle à aussi conservé ses portes d'origine à l'ouest et au sud. Les murs sont parementés en petit appareil et le chevet garde encore des arcatures lombardes.Quelques fresques sont encore visibles en particulier un grand Christ au cul-de-four de l'abside centrale datées du XV° siècle mais qui présentent un aspect archaïsant.








L'ensemble à fait l'objet d'une belle restauration, amplement méritée pour cet édifice certes modeste mais intéressant pour l'histoire de l'architecture romane dans la région. Il existe à la retombée nord de l'arc de l'abside une inscription de la dédicace à Saint-Pierre du XI° siècle que je n'avais pas remarqué  lors de ma visite, cela démontre une fois de plus la nécessité de voir et revoir ce qui parait le plus évident pour mieux apprécier la richesse du lieu ( si ben entendu quelqu'un conserve une photo de cette dédicace, je suis très amateur ) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire