dimanche 3 décembre 2017

Montélimar ou l'une des plus belles résidence palatiale romane du sud de la France.

Montélimar semble être dédiée dès l'origine de la création par les gallo-romains du bourg d'Aucunum à une vocation routière.

Encore de nos jours où vrombissent les moteurs de vacanciers surchauffés sur l'asphalte de l'autoroute  A7, Montélimar occupe un nœud routier essentiel à la traversée du Roubion entre Lyon et Marseille sur la Via Agrippa.
Mais c'est à l'époque médiévale que la ville doit son développement sur une éminence dominant la vallée du Rhône et par la volonté d'une de ces familles seigneuriales particulièrement entreprenante entre les XIe et XIIe siècles ; les Adhémar. La ville prendra alors le nom de ses fondateurs "Montilium Adhemari".

Le château  construit sur une éminence dominant le fleuve, comme signe évident du pouvoir de cette famille est original à plus d'un titre. En effet il est en réalité l'association de deux châteaux jumelés dans une forme originale de "copropriété" entre deux branches cousines mais associées des Adhémars qui gouvernent ensemble les vastes territoires rhodaniens des alentours.

Les châteaux que l'on visite aujourd'hui épousent selon un tracé complexe toute la butte de leurs hautes murailles autour d'un donjon principal quadrangulaire au sein duquel le logis seigneurial, seconde originalité, à été conçu comme un véritable complexe palatial et non pas un ouvrage purement défensif.



Ce palais roman agrandi au XIII° siècle est l'un des plus beaux ouvrage civil roman de la vallée du Rhône.

Son plan en forme de L  très simple, sur plusieurs étages il possède une loggia portée par une entrée monumentale ouverte avec une haute arcature en plein cintre à claveaux bicolores qui en fait une superbe entrée d'honneur.


L’intérieur a été fortement restauré mais le plan a toujours été conservé. Une seule tourelle d'escalier dessert les étages supérieurs et en particulier des chambres et des dépendances qui gardent encore des niches et des éviers avec déversoirs de leur date de construction.




La salle d'honneur est la plus vaste et la plus luxueuse de cet ensemble d'exception.


Tournée vers l'ouest, la ville et la vallée du Rhône, elle prend la forme d'une loggia décorée avec ostentation avec neuf fenêtrés en plein cintre à baies jumelées avec faux tympans, une corniche de perles et de pirouettes dans le style antiquisant propre à la Provence. Les fines colonnettes des fenêtres présentent une décoration variée avec d'élégants chapiteaux à motifs végétaux.




On remarque aussi l'usage de pierres polychromes blanches et jaunes comme à la cathédrale de Valence ou d'autres églises voisines.



Manifestement cette résidence avait, avant tout, une vocation administrative et de prestige ; elle devait être vue et admirée de tous pour manifester avec ostentation la puissance de ses occupants. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage magnifique est d'avantage un palais qu'un château, comparable par sa conception, aux grands palais rhénans ou catalans.

C'est aussi un ouvrage unique dans la région et trop peu reconnu, d'une ville fameuse aujourd'hui pour ses nougats et ses embouteillages…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire