Duntisbourne Rous |
Cette région n'est en effet pas celle où l'on trouvera les exemples les plus remarquables de l'art de batir à l'époque anglo-saxonne, pour se faire il convient davantage de privilégier le sud ou le nord-est de l'Angleterre. Toutefois je tenterai dans ces billets de vous faire partager quelques images de ces émouvants témoignages de l'art pré-roman anglais.
Au risque de critiques qui seraient justifiées, j'ai voulu dans un premier temps tenter de reconstituer par des images de deux églises qui bien que non saxonnes peuvent donner une représentation de ce qu'étaient ces églises.
Comme je l'avais indiqué dans mes billets introductifs, la plupart des églises anglo-saxonnes ont disparu en raison de la fragilité même de leur construction, le plus souvent faite de bois ou de torchis.Mais aussi du vaste programme de reconstruction entrepris aprés 1066.
Quelques-uns de ces très anciens monuments en bois demeurent cependant, hors de ma région de visite.
L'église St Mary de Stretton Sugwas dans le Herefordshire, qui a succédé au XVIIe siècle à une église plus ancienne présente un de ces vastes clochers à pans de bois qui donne une idée assez proche de ce que pouvaient être les modes de construction adoptés à l'époque anglo-saxonne.
Toutefois il convient de noter que cette tour a été bâtie bien postérieurement.
Stretton Sugwas |
Stretton Sugwas |
Upleadon |
Upleadon |
Il en est de même de l'église St Mary the Virgin à Upleadon dans le Goucestershire, qui présente tout comme la précédente un grand clocher massif en bois et brique construit à l'époque Tudor. Là encore ce clocher présente des similitudes avec les clochers des églises saxonnes d'autant que pour ce village il est bien attesté la présence d'une église saxonne avant l'invasion des Normands.
Dans ce propos introductif c'est vers l'église St Michael de Duntisbourne Rous dans le Gloucestershire qu'il faut se tourner pour trouver un exemple le plus proche des églises saxonnes d'origine.
La présence d'un établissement saxon est attestée par diverses sources et le nom Dunt d'un ancien chef saxon aurait donné le nom au village, avant la conquête, le territoire aurait été détenu par un autre saxon Wulfard. L'église est construite sur un terrain en pente abrupte et présente un plan très simple constitué de deux nefs ou plus exactement d'une nef et d'un chœur précédés d'un petit clocher de plan carré postérieur. Les quelques sources dont j'ai pu disposer s'accordent pour donner à l'église les caractéristiques d'un ancien monument saxon, bien que celui-ci ait été largement remanié en particulier à l'intérieur à l'époque romane ou normande.
Duntisbourne Rous |
La partie la plus ancienne serait l'actuelle nef d'une église qui à l'origine présentait un plan très modeste rectangulaire.
On remarquera à l'ouest une simple ouverture d'une fenêtre monolithe peut être elle aussi d'origine saxonne, l'appareillage irrégulier de la nef simplement équarris est assez caractéristique des constructions saxonnes.
Duntisbourne Rous |
Duntisbourne Rous |
La pente raide du terrain a été mise à profit pour la construction d'une petite chapelle sous la nef qui lui était autrefois reliée par une volée d'escaliers, ouvrage surprenant qui est aussi décrit par certains auteurs comme une crypte. La modestie et la rusticité de l'ouvrage peuvent laisser à imaginer qu'il remonterait également à la construction saxonne d'origine, la fenêtre crée dans le mur est qui éclaire cette chapelle semble toutefois être bien postérieure à la construction d'origine.
Duntisbourne Rous |
Duntisbourne Rous |
C'est aussi un lieu empli de charme et de paix comme savent si bien le suggérer ces modestes églises de la campagne anglaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire