Le plus modeste d'entre eux, est une petite chapelle d'un plan très simple qui n'a été redécouvert qu'en 1965 dans un ancien corps de ferme. Seule la nef de plan rectangulaire est encore visible à l’extérieur tandis que le chœur est lui, intégré dans le corps de l'habitation, il est lui aussi rectangulaire et plus court et adopte un plan fréquent chez les églises saxonnes mais qui perdurera bien après la conquête normande en particulier dans les églises rurales.
L'édifice est dépourvu de tout décor; à l’extérieur on remarque un usage d'un petit appareil irrégulier; la porte d'entrée a été trop remaniée et les fenêtres agrandies.
Mais à l'intérieur on découvre un magnifique arc triomphal légèrement outrepassé ce qui est une véritable surprise pour cette région pourtant si éloignée de la région où ce type d'édifice est bien plus fréquent. L'arc possède des piédroits en appareil " long and short" terminés par des impostes moulurées.
Mais ce qui renforce l’intérêt de cette modeste chapelle c'est la découverte de deux inscriptions dont une dédicace qui permet de la dater précisément de 1056 soit dix ans avant l'arrivée des Normands.
La dédicace est aujourd'hui conservée au Ashmolean Museum d'Oxford dont je reproduis une image car seulement une copie est visible dans la chapelle.
Le texte dit:
+ ODDA DUX IVSSIT HANC/
REGIAM AULAM CONSTRUI/
ATQUE DEDICARI IN HONO/
RE S(anctae) TRINITATIS PRO ANIMA GER/
MANI SUI AELFRICI QU(a) E DE HOC/
LOCO AS(s) U(m) PTA AELDREDUS VERO /
EP(i)S(copu)S QUI EANDE(m) DEDICAVIT II IDI:
BUS AP(r) IL(ibus) XIIII AUTE(m) ANNO(s) REG /
NI EADWARD(i) REGIS ANGLORU(m)
On peut ainsi la traduire ainsi: " le seigneur Odda ordonna de construire ce sanctuaire royal pour le salut de l’âme de son frère Aelfric qui était mort en ce lieu et en l'honneur de la Sainte-Trinité. Sa dédicace fut célébrée le 2 des ides d'avril, l'an 14 du Roi des anglais Edouard par l’évêque Ealdred.
L'on connait par des textes le personnage de Odda qui est un noble de la cour du Roi Edouard le confesseur et peut-être un de ses parents et qui mourut peu de temps après avoir pris l'habit monastique à l'abbaye de Pershore en août 1056 trois ans après la mort de son frère. La transcription de la dédicace permet de dater la consécration de la chapelle le 12 avril 1056.
C'est une dédicace remarquable à bien des égards. D'abord parce que c'est l'une des très rares subsistant de l'époque saxonne. Ensuite car elle évoque quatre personnage par leur nom, Odda et son frère Aelfric, l’évêque Ealdred qui était alors évêque de Worcester et la personne du Roi Edouard, celui qui avait fait de Guillaume de Normandie son successeur. Enfin le texte évoque une salle royale ou un sanctuaire royal REGIAM AULAM ce qui est surprenant pour un si modeste édifice, mais qui devait aussi marquer l'importance toute particulière, pour ce haut personnage, du lieu qui n’était certainement pas un ouvrage ordinaire.
Je suis aussi à titre personnel très attaché à ces textes écrits, en particulier ceux qui évoquent par-delà le temps, ces personnages presque saisis dans l'intimité et l'humilité de leur démarche .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire