mercredi 8 mai 2019

L’église de Daglingworth (première partie).

Daglingworth est un joli petit village de la région des Costwolds dans le Gloucestershire son église se cache derrière des ifs centenaires. Contrairement cependant à ce qu'on indique Lucien Musset dans son ouvrage sur l'Angleterre romane, l'église placée sous le vocable de sainte Croix présente encore plusieurs éléments rappelant ses racines saxonnes.

Elle a été certes l'objet d'une restauration importante dans la première moitié du XIXe siècle qui a modifié son apparence extérieure, mais une observation attentive permet d'imaginer ce que pouvait être cet édifice au premier age roman en Angleterre.On devine le plan très simple de l'église fait d'une nef rectangulaire poursuivie par un chœur séparé par un seul arc triomphal.

Autre trait; le petit petit appareillage avec aux angles l'alternance de pierres formant les chaînages des murs propres à la période saxonne cette alternance est appelée outre-Manche "long and short". La présence d'une petite fenêtre murée confirme cette intuition première.

Presque toute la structure extérieure de l'église actuelle a été remaniée ainsi que la nef, mais la porte sud, aujourd'hui installé à l'extérieur du porche à toutes les formes d'une porte saxonne d'origine.

La porte d'entrée de l'église passait le porche est également une porte saxonne comme en atteste son arc en plein-cintre soutenu par des chapiteaux cubiques avec un simple dessin géométrique.


À l'intérieur l'on retrouve cette forme d'arche à l'arc triomphal, certes très remanié, avec des chapiteaux légèrement traités caractéristiques de l'art saxon.

Au niveau du porche est au-dessus de la porte d'entrée on pourra découvrir un cadran solaire simplement gravé dans une pierre, vraisemblablement déplacé et lui aussi contemporain à la première église.



Lors de la restauration de l'église a été déplacée dans le cœur un petit autel en pierre qui se présente sous la forme d'une simple pierre taillée reposant sur deux chapiteaux. À l'origine selon un dessin qui est figuré sur le site auquel je vous renvoie cet autel était vraisemblablement installé sur l'un des murs de l'église au niveau du porche.

La sculpture des chapiteaux laisse à penser que celui-ci est peut-être plus tardif que l'église  et daterait vraisemblablement du XIIe siècle.
Comme vous le verrez lors du billet suivant c'est davantage les sculptures qui ont été retrouvées dans l'église qui justifie l'intérêt de la visite de cette église.

Merci encore à Julianna Lees pour son lien vers le site de l'église.http://www.daglingworth.org.uk/church/?fbclid=IwAR3f1o9QokYLHkxOi5A_o-C2vvEtMJGvkbaywqKEJczpW_SjVUeBhiTbmt0

2 commentaires: