dimanche 21 mars 2021

La sainte Trinité de Holdgate: le portail.


 Cette petite église de campagne dont l'accès est seulement entretenu d'un passage taillé au milieu des hautes herbes est finalement assez emblématique de toutes ces charmantes églises de campagne que l'on peut découvrir en Angleterre.



Et lorsque la nef n'est plus en place on sait que l'on y trouvera sans doute soit un portail soit des fonts baptismaux ce qui est exactement le cas pour cette église et justifie deux articles distincts.

J'ajoute que ce sera aussi la dernière église rurale du Shropshire abordé dans ce blog avant deux autres destinations plus prestigieuses puis une escapade vers le nord.



Le portail est au sud protégé par un porche de bois et constitue avec les fonts le seul souvenir de l'église normande dont la construction a commencé au début du XIIe. Mais les sculptures ici présentes semblent davantage dater de la fin du XIIe siècle.

Il est assez richement décoré pour une église aussi modeste et selon une tradition parfaitement anglo-normande déjà présentée à plusieurs reprises dans ce blog et qui est finalement un "leitmotiv" des églises d'Angleterre.

Assez étroit il est encadré par deux séries de trois colonnes sur chapiteaux aux motifs seulement végétaux et géométriques.




Les quatre archivoltes ont toutes un décor diffèrent de billettes engrenages et bâtons rompus et pour la dernière de ces fameux beakheads ou motif en tête d'oiseaux si particuliers à l'Angleterre. Mais ici on en trouve plusieurs variantes car au lieu de se terminer en tête d'oiseaux on découvre des visages humains soit aux longues barbes soit à la langue pendante qui entoure tout le rouleau du portail.






Un témoignage de plus de l'inventivité parfois irrévérencieuse des sculpteurs à l'époque romane.


Google translate:


The Holy Trinity of Holdgate: the doorway.


 This small country church whose access is only maintained by a passage cut in the middle of tall grass is ultimately quite emblematic of all these charming country churches that can be discovered in England.And when the nave is no longer in place, we know that we will probably find there either a doorway or a baptismal font, which is exactly the case for this church and justifies two separate articles.I add that this will also be the last rural church in Shropshire discussed in this blog before two other more prestigious destinations then a getaway to the north.The doorway is to the south, protected by a wooden porch and, together with the fonts, constitutes the only memory of the Norman church whose construction began at the beginning of the 12th century. But the sculptures here seem to date more from the end of the 12th century.It is quite richly decorated for such a modest church and according to a perfectly Anglo-Norman tradition already presented several times in this blog and which is ultimately a "leitmotif" of the churches of England.Rather narrow, it is framed by two series of three columns on capitals with only vegetal and geometric motifs.The four archivolts all have a different decoration of billets, gears and broken sticks and for the last of these famous beakheads or bird's head motif so peculiar to England. But here we find several variants because instead of ending in the head of birds we discover human faces either with long beards or with the hanging tongue which surrounds the entire roller of the portal.Another testimony to the sometimes irreverent inventiveness of sculptors in the Romanesque period.

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