mercredi 17 mars 2021

l'abbaye de Haughmond; une vision poétique des ruines.


Cette visite ne faisait pas partie de mon programme mais après celle de Much Wenlock , la lumière était encore haute et il me restait moins d'une heure avant de rejoindre ma résidence ce qui m'autorisait cette petite halte, qui allait m'offrir l'opportunité d'une de mes plus "belle" photo d'architecture en ruine.

La lumière était encore haute et il me restait moins d'une heure avant de rejoindre ma résidence ce qui m'autorisait cette petite halte, qui allait m'offrir l'opportunité d'une de mes plus "belle" photo d'architecture en ruine.

De l'illustre abbaye dont la fondation remonte à la fin du XIe siècle il ne reste pas grand-chose en effet. Les parties romanes avaient en effet déjà été largement remaniée à la fin du XIIe lorsqu'une communauté augustinienne s'y installât.




L'abbaye devint également le lieu de sépulture de la Famille Fitzalan, une puissante famille qui avait eu à la fin du XIIe siècle la judicieuse idée de soutenir le parti de l'Impératrice Mathilde et de son fils le futur Henri II contre le roi Etienne. L'essor de l'abbaye commence surtout à la fin du XIIe jusqu'au XIVe siècle, avant sa chute au XVIe siècle.

D'un premier abord la lecture du lieu est assez confuse, on pénètre dans un premier périmètre formé par des monuments monastiques accolés à l'église des XIVe et XVe siècles pour entrer dans un vaste espace ouvert qui formait un ancien cloître.



C'est cette partie de l'édifice qui est la plus ancienne et justifie la présence de cet édifice dans ce blog, car la cloître est un bel exemple d'art roman tardif de la fin du XIIe et du début du XIIIe.

Plusieurs parties de ce vaste espace sont encore encadrées de plusieurs pans de bâtiments appartenant à la tradition romane.

Il en est ainsi au nord de l'ancien réfectoire des moines et du lavatorium qui conserve plusieurs arcatures en plein-cintre.





A l'ouest une vaste ouverture en plein-cintre offre une vue ouverte sur les champs aux alentours. Cette grande porte richement décorée était la porte processionnelle par laquelle on passait du cloître à l'église. Cette porte qui appartient à la tradition romane a été enrichie d'un décor gothique en particulier des statues-colonnes de saints qui en ornent les pieddroits.



Cette porte ne donne plus aujourd'hui que sur un paysage bucolique et semble ouvrir vers des horizons romanesques que j'ai tenté de saisir par l'image.

La partie la plus complète et encore de tradition romane est formé de l'ancienne salle capitulaire qui conserve encore de nombreuses pierres tombales des religieux et des fondateurs et protecteurs de l'abbaye. L'entrée principale est formée de trois ouvertures en plein-cintre d'un bel effet. Là encore on remarquera la présence de nombreux éléments décoratifs du XIVe comme des niches festonnées et surtout les statues-colonnes de saints placés au pied des colonnes.













On ne peut que souligner l'harmonieux équilibre entre cette structure romane tardive et une décoration gothique et pour moi un lieu charmant dont je garde, encore vivace, le souvenir.

Pour plus de détails descriptifs je vous invite à nouveau à la lecture de l'excellent site : " Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland" .


https://www.crsbi.ac.uk/view-item?key=SXsiUCI6eyJ2YWx1ZSI6ImhhdWdobW9uZCIsIm9wZXJhdG9yIjoxLCJmdXp6eVByZWZpeExlbmd0aCI6MywiZnV6enlNaW5TaW1pbGFyaXR5IjowLjUsIm1heFN1Z2dlc3Rpb25zIjo1LCJhbHdheXNTdWdnZXN0IjpudWxsfSwiRiI6ImV5SjBJanBiTmwxOSJ9&WINID=1615918239348#K5Tssi-PIDIAAAF4PDt3zA/2218

Et pour une lecture sur "l'art des ruines" cet excellent articles de Maurice Levy paru dans le Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles et disponible sur internet; 

" Les ruines dans l'art et l'écriture; esthétique et idéologie."


Google translate.


Haughmond Abbey; a poetic vision of the ruins.


This visit was not part of my program but after that of Much Wenlock, the light was still high and I had less than an hour before returning to my residence which allowed me this little stopover, which was going to offer me the opportunity of one of my most "beautiful" photo of ruined architecture.The light was still high and I had less than an hour left before reaching my residence which allowed me this little stopover, which was going to give me the opportunity of one of my most "beautiful" architectural photos in ruined.Of the illustrious abbey, whose foundation dates back to the end of the 11th century, not much remains in fact. The Romanesque parts had in fact already been largely altered at the end of the 12th century when an Augustinian community settled there.The abbey also became the burial place of the Fitzalan Family, a powerful family who had at the end of the 12th century the judicious idea of ​​supporting the party of Empress Mathilde and her son the future Henry II against King Stephen. . The rise of the abbey began especially at the end of the 12th to the 14th century, before its fall in the 16th century.At first glance the reading of the place is rather confused, one enters a first perimeter formed by monastic monuments adjoining the 14th and 15th century church to enter a vast open space which formed an old cloister.It is this part of the building which is the oldest and justifies the presence of this building in this blog, because the cloister is a fine example of late Romanesque art from the end of the 12th century and the beginning of the 13th century.Several parts of this vast space are still framed by several sections of buildings belonging to the Romanesque tradition.This is the case north of the old monks' refectory and the lavatorium which retains several semicircular arches.To the west, a large semicircular opening offers an open view of the surrounding fields. This large, richly decorated door was the processional door through which one passed from the cloister to the church. This door, which belongs to the Romanesque tradition, has been enriched with a Gothic decoration, in particular the statues-columns of saints which adorn the right feet.Today, this door only opens onto a bucolic landscape and seems to open up to romantic horizons that I have tried to capture through the image.The most complete part and still of Romanesque tradition is formed of the old chapter house which still preserves many tombstones of the monks and of the founders and protectors of the abbey. The main entrance is made up of three semicircular openings with a beautiful effect. Here again we will notice the presence of numerous decorative elements from the 14th century such as festooned niches and above all the statues-columns of saints placed at the foot of the columns.One can only underline the harmonious balance between this late Romanesque structure and a Gothic decoration and for me a charming place of which I keep, still vivid, the memory.

For more descriptive details I invite you again to read the excellent site: "Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland".


And for a https://www.crsbi.ac.uk/view-item?key=SXsiUCI6eyJ2YWx1ZSI6ImhhdWdobW9uZCIsIm9wZXJhdG9yIjoxLCJmdXp6eVByZWZpeExlbmd0aCI6MywiZnV6enlNaW5TaW1pbGFyaXR5IjowLjUsIm1heFN1Z2dlc3Rpb25zIjo1LCJhbHdheXNTdWdnZXN0IjpudWxsfSwiRiI6ImV5SjBJanBiTmwxOSJ9&WINID=1615918239348#K5Tssi-PIDIAAAF4PDt3zA/2218


And for a reading on "the art of ruins" this excellent article by Maurice Levy published in the Bulletin of the Anglo-American Studies Society of the 17th and 18th centuries and available on the internet;

" Les ruines dans l'art et l'écriture; esthétique et idéologie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire