J'avais délaissé trop longtemps ce blog auquel je reviens pour une courte série sur mes routes et une présentation rapide d'une région d'une incroyable richesse pour la période romane et que l'on peut découvrir en quelques jours et même un grand week-end.
Je n'avais pas prévu de me rendre en Italie cette année ou alors beaucoup plus au sud. Mais grâce à ma page sur Facebook j'ai pu être en contact avec plusieurs Italiens au moins aussi passionnés que moi d'art roman. Je suis souvent remarquablement surpris par l'étendue des connaissances et la forte mobilisation de nos voisins Italiens, Espagnols Allemands ou Anglais en faveur de leur patrimoine avec des problématiques qui diffèrent grandement des nôtres.
En Italie par exemple le patrimoine religieux est resté la propriété de l'Eglise catholique contrairement à la France où il est le plus souvent la propriété des collectivités territoriales? En outre ce patrimoine est très vaste et lorsqu'il s'agit de le préserver il faut accepter de faires des choix économiques. Par contre l'organisation des visites est souvent chaotique, les horaires d'ouverture des églises et variables souvent limités au weekend pour les monuments les plus importants et sur rendez-vous à condition de trouver les bonnes adresses et de maitriser la langue italienne.
Parfois aussi cette propriété confessionnelle des sites aboutit à des situations incompréhensibles voire totalement arbitraires en particulier en ce qui concerne l'autorisation de photographier les sites dès lors que celle-ci est pratiquée de manière respectueuse. Ainsi par exemple à Almenno alors qu'il n'y a pas de fresques le prêtre interdit la photo mais à Civate qui est un trésor pour ses fresques et ses sculptures de stuc, pourtant très fragiles, la photographie est autorisée par les guides.
Les esprits évoluent cependant, pour en avoir beaucoup discuté avec nos amis italiens. Nous avons tous conscience de l'universalité de ce patrimoine exceptionnel et aussi d'une communauté de racines européennes. Je rêve souvent d'une association transfrontalière en faveur de l'art roman qui, à l'image de la formidable association Amigos del Romanico en Espagne serait capable de promouvoir et protéger ce patrimoine si fragile et émouvant.
Je remercie beaucoup Aldo Valentini à l'origine de cette visite et administrateur du groupe Archittetura Medievale sur Facebook, Gianluigi Vezoli passionné depuis si longtemps et qui me donne espoir de poursuivre encore pour de nombreuses années. Luca Giordani qui détient une photothèque qui en feraii pâlir plus d'un. Spécialiste des mosaïques il tient également une page passionnante sur Facebook Studio Gio Ve.
Je pense aussi à Paolo Salvi et sa charmante épouse il administre aussi un groupe sur Facebook. Il est passionné de notre Pays et en particulier de l'Auvergne où il se rend souvent pour écrire un ouvrage à destination de ses concitoyens. Enfin je remercie l'érudite Anna Mazzoleni qui nous a ouvert toutes les portes, même les plus secrètes de l'abbaye de San Pietro de Civate, me permettant de découvrir un des lieux romans que je rêvais de découvrir depuis des décades et dont les images ont contribué à ma passion pour cet art.
Comme nous nous le disions devant ce lieu unique, au pied duquel se déploie un paysage d'exception, l'on doit voir Civate puis mourir. En ce qui me concerne mon tribut à la magie du lieu aura été une cheville foulée et plusieurs déchirures musculaires, ma récompense une immobilisation que je peux ainsi mettre à profit.
Je vous invite à découvrir les groupes et les pages que je vous cite et aussi au voyage, pour cette destination si voisine et si différente. Les quelques images que je partage ici, donneront je l'espère l'envie de découvrir la grande richesse et la variété du patrimoine roman de la Lombardie et du Val d'Aoste et il faudrait bien des jours pour en révéler tout l'éclat.
PS: si un de mes lecteurs cède l'ouvrage sur les Pays-Bas aux éditions du Zodiaque il fera un heureux.
2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire