Malgré ses remaniements, on pénètre dans une vaste élise aux
lignes très pures baignée dans une lumière jaune que diffusent les vitraux
modernes de la nef qui parfois contrastent avec le bleuté des pierres de la
coupole.
Son plan est celui d’une triple nef de quatre travées avec
un large transept avec une grande abside flanquée de deux absidioles. Cette
partie de l’église est celle qui a été la plus restaurée avec la façade
occidentale. En particulier l’élégant décor de colonnes et de frises est une
reconstruction du XIXe.
La partie occidentale de l’église est également celle qui a
été la plus modifiée avec la destruction du chevet occidental d’origine pour
installer l’orgue actuel. La fonction de ce chevet occidental reste discutée.
Certains pensent qu’elle aurait été destinée à recevoir les reliques de saint
Andéol, tandis que le chevet oriental était consacré aux saints Jean et
Etienne.
Pourtant la découverte de petites baies encore visibles dans
la maçonnerie et d’une porte laissent supposer à d’autres auteurs la présence
d’une tribune comme à Cruas proche.
Les chapiteaux ou plutôt les impostes de style antiquisant
avec des motifs floraux ou d’oiseaux ne sont pas d’origine, on les doit au
talent incontestable d’un sculpteur du XIXe.
La partie la plus authentique de l’église est sans doute sa magnifique
coupole octogonale à la croisée du transept. Fait assez rare elle culmine à plus
de 24 mètres du sol ce qui en fait une des plus hautes du sud de la France.
La coupole à l’appareil soigneusement organisé repose sur
quatre trompes avec un élégant décor de coquille. Comme à Larnas avec peut-être
toutefois un peu moins de maîtrise technique elle est agrémentée de chaque côté
d’une triple arcature reposant sur des petites colonnes a chapiteaux décorés de
motifs floraux. Passé le transept on se dirige vers l’absidiole sud où a été
installé le sarcophage de saint Andéol et d’autres éléments lapidaires d’un
grand intérêt que je vous ferai découvrir dans le prochain article.














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