samedi 26 février 2011

L'Abbaye d'Arthous; visite intérieure


On pénètre dans la nef par un élégant portai latéral à triple voussures soutenues par une double paire de colonnes engagées , qui conserve encore quelques chapiteaux sculptés comme l'ancien portail principal que vous pouvez voir dans le message précèdent .
Lorsque l'on pénètre dans la nef , on est d'abord frappé par la faible largeur de la nef , impression accentuée par la longueur de celle ci mais aussi son élévation et ce en dépit de l'effondrement d'une grande partie des voûtes.


Le Choeur quant à lui est large et lumineux, il s'agit en réalité d'un volonté de séparer le choeur réservé aux prémontrés de la nef , pour les convers, dispositif fréquemment adoptés dans les églises monacales .
Les absidioles du choeur , encadrent avec harmonie et équilibre l'abside principale et leur belle facture fait regretter que cette église n'ai conservé l'intégralité de son voûtement d'origine .


Le décor sculpté est discret au contraire de celui du chevet que j'aborderai plus loin , il reste de beaux chapiteaux à décor végétal ou d'entrelacs et l'ancien tympan du portail principal , dépose dans la nef et hélas très mutilé , ou l'on reconnaît une adoration des mages .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire