dimanche 27 février 2011

Saint-Désiré de Lons le Saulnier ; la sobriété et la force

L'actuelle église de Saint-Désiré d'apparence quelconque révèle un pur joyau du premier art roman , de cet art sobre et puissant du XIe bien représenté dans la région et dont Tournus de la proche Bourgogne, mais si influente, est un témoin éclatant .

D'après la tradition la crypte aurait été bâtie en l'honneur de Saint-Nicolas par l'évêque Saint-Désiré qui mourût à Lons vers 414, et le sarcophage est toujours en place dans la crypte vidé de son corps brûlé à la Révolution .
Ici il n'y a pas décor mais je suis envahi d'un sentiment de paix en pénétrant dans le temple au milieu de la foret des puissants piliers et de leur grandes arcades .




Les arcs en plein cintres à vives arrêtes retombent sur les piles sans aucun chapiteau, seuls les angles des voûtes rejoignent les colonnes octogonales formant un ensemble du plus bel effet par l'élévation et l'impression de puissance qu'ils dégagent.


J'ai toujours éprouvé une grande admiration pour cet art du XIe dit lombard ou méditerranéen par son extrême simplicité mais en même temps la hardiesse de son architecture , une force envahissant l'âme sans dégage,comme surgie du sol par la force de ces piles.Ici tout est propice à la méditation sans intermédiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire