Changement d'horizon et de montagnes; pour une halte dans le piémont Pyrénéen sur la commune d'Hastingues dans les Landes à la limite des Pyrénées Atlantique; le village doit son appellation à l'époque où ces territoires étaient anglais .
L'ancienne Abbaye Sainte Marie est idéalement située à proximité des deux gaves reunis sur la route de l'Espagne, elle est une fondation des prémontrés de Case-Dieu du diocèse d'Auch .
Fondée en 1160 gràce à la faveur du Roi d'Angleterre et du Vicomte de Bearn elle à connu une trés grande prospérité qu'atteste encore l'éblouissante qualité de l'édifice, sauvé de la ruine par une habile restauration , car; grandeur et prospérité, les batiments furent transformés aprés la Revolution en batiments agricoles et connurent un très grand délabrement.
Le site de l'ancienne abbaye est aujourd'hui un lieu de culture et d'exposition et abrite un petit musée archéologique d'un grand intérêt installé dans les bâtiments conventuels du XVIIe et autour de l'ancien cloître aujourd'hui disparu .
Je commencerai la visite comme souvent par le contournement de l'édifice remarquable par sa longueur (32,40 mètres ) et le parfait équilibre de son chevet sur lequel je reviendrai plus longuement dans les billets suivants .L'ensemble est sobre et harmonieux, l'habileté de l'architecte a su rendre presque invisible à l'oeil la forte déclivité naturelle de terrain que le bâtiment couronne avec grâce .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire