Je commence ici une nouvelles série de billets sur ce si riche et varié département de l'Ain ou j'habite .
Les oeuvres romanes y sont aussi nombreuses que variées comme ces billets tenteront de le faire découvrir .
Elles sont aussi souvent modestes et peu connues mais concourent grandement à l'émotion que provoque l'art roman pour le visiteur, et pour moi même.
Je commence ainsi par deux superbes vierges apparentées à un art roman tardif mais .
La première est visible dans l'église de Poncin dont l'aspect extérieur ordinaire ne laisse en rien présumer la présence d'une telle merveille.
Cette Vierge réalise en feuille de plomb et d'étain sur âme de bois représente une mère hiératique portant l'enfant Jésus sur ses genoux , une colombe dans la main droite , tandis que l'enfant bénit également de la main droite , autrefois déposée dans la chapelle d'un hameau voisin d'Allement , située en bord d'Ain qui connaissait au Moyen-Âge la prospérité par le flottage du bois .
Celle Vierge et son fils tous deux couronnés à été plusieurs fois repeinte et en particulier au XIXè, mais dans la tradition du Moyen-Âge.
Bien que difficilement datable elle pourrait appartenir au XIIIè voir même plus tardive , mais sont inspiration et son style sont encore fortement marqué par l'influence romane .
La seconde plus ancienne est visible dans le très riche musée de l'Abbaye de Brou , mais son origine et sa provenance plus mystérieuses.
Peut-être et par analogie peut-on tenter de la rapprocher d'autres sculptures voisines en Bourgogne ou en Auvergne.
Si l'oeuvre est en partie mutilée elle est d'une grande harmonie et d'une grande force , la gravité du regard de Marie est frappant , comme si cette dernière présageait du destin de l'enfant entre ses genoux .La puissance de l'oeuvre favorise cette longue introspection par le regard contemplatif .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire