dimanche 13 mars 2011

La Lorraine sur les rives du Mouzon

La charmante rivière du Mouzon serpente entres les collines du sud des Vosges à la limite de la Lorraine et de la Champagne au milieu d'un chapelet d'églises .
Parmi celles-ci à quelques kilomètres au sud de Neufchateau , je fait une petite halte à Médonville, modeste hameau dont la belle église Notre-Dame située au dessus du village offre un belle exemple de cet art roman de Lorraine .
Ce qu'il en reste est encore harmonieux par la qualité de son architecture en belle pierre calcaire .
A quelques kilomètres seulement , Gendreville possède encore une belle église que est déjà influencée par le premier art gothique mais dont l'aspect est nettement roman.
Devant le porche un beau Calvaire vraisemblablement du XVè, dont l'assise est entouré de quatre cranes . Quel dommage seulement que toutes ces églises soient fermées à la visite !

2 commentaires:

  1. Bientôt... ? la Lorraine et la Champagne-Ardennes seront rattachées à l'Alsace. Une belle route romane se dessine. Découvrez sur www.route-romane-alsace.fr la route romane d'Alsace déjà existante et bien identifiée, avec de nombreuses images enrichies de textes, une carte. En tout 21 sites principaux et leurs sites associés. De quoi parcourir l'Alsace romane du Nord au Sud. Et à la rentrée, dans les sites les plus remarquables, un festival de voix romanes : www.voix-romane.com.
    Belle promenade !

    RépondreSupprimer