C'est un endroit étonnant pour y trouver sans doute l'un des plus beau portail roman de toute la Lorraine !
Imaginez le contraste d'un charmant village traversé par le bucolique Mouzon , et le portail sculpté dont l'art et la richesse se trouverait d'avantage à la façade d'une cathédrale ou d'une grande Abbaye . En outre et ce qui en accentue encore le caractère insolite , est que ce portail est le seule teimoignage d'une ancinne église détruite au XIXème .
Pompierre tire son origine du pont de pierre qui traversait deja le Mouzon à cet endroit et ce sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine.
Le lieu est baigné dans la légende,celle des combats fratricides entre les petits fils de Clovis à l époque des royaumes Mérovingiens ; c'est ici en effet que Gontran, Roi de Bourgogne aurait rencontré son neveu Childebert , Roi d'Austrasie en 577...
La présence d'un si remarquable portail dans ce modeste village aurait ainsi un rôle commémoratif , un chapelle aurait été edifiée sur le lieu de cette rencontre puis successivement modifiée jusqu'au monument acteul qui est du XIIème siecle.
Pourtant ces explications ne trouvent confirmées par peu de sources et pas d'avantage par le sujet que traite le portail .
Celui-ci est un grand portail de plus de 5m de haut pour plus de 4 de large, en grès jaunâtre de la vallée du Mouzon., reconstruit pierre par pierre au XIX, lorsqu'un curé obscurantiste décida de détruire l’église romane, trop petite pour reconstruire l'église actuelle sans âme ni style .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire