mercredi 4 mai 2011

Entre Perrecy et Gourdon (1)

Autour de ces deux monuments marquants pour l'art roman dans le Charollais , le nombre des églises se raréfie plus l'on remonte vers le nord de la Bourgogne;
Rien de comparable avec l'incroyable foisonnement du Clunisois tout proche, ou chaque village possède son édifice.
Si bon nombre des églises que je visite ne présentent parfois qu'une partie romane chacune est digne d’intérêt.

Qu'il s'agisse de Martigny le Comte dominée par la masse de son clocher carré et dont le choeur présente la particularité d'un " passage berrichon ".
Martigny le Comte
Martigny le Comte
A Ciry le Noble seul le chevet est roman mais hélas cette église est fermée à la visite tandis que à Génelard il faut pénétrer dans le choeur d'un église extérieurement sans intérêt pour avoir la surprise d'en trouver les racines .

Génelard
Ciry le noble
Une mention particulière doit être réservé à la charmante église de Palinges, qui offre un beau chevet trilobé et un charmant clocher octogonal qui en souligne l'harmonie .
Palinges

Un cordon de modillons souligne la corniche de l'abside tandis que le choeur large et lumineux laisse découvrir un beau décor d'arcatures absidiales et présente encore quelques traces anciennes de fresques  .

Un curieux chapiteau montre deux hommes à l'allure presque simiesque, nus tous deux,  entourant un monstre qui pourrait être un serpent , que l'un  semble vouloir étrangler tandis que l'autre saisi ses jambes comme pour une sorte de danse, l’interprétation reste difficile mais je ne peux que m'amuser de la liberté du sculpteur ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire