Au carrefour des influences de Vezelay ,d'Autun et du Brionnais , se déploie avec magnificence le portail .
C'est une oeuvre magistrale du XII ème siècle, à la fois par la qualité de sa composition et la beauté de ses sculptures sans doute réalisées par un atelier ou un maître de grand talent .
Le Linteau est taillé dans un calcaire blanc qui semble très friable, une restauration semble s'imposer si l'on veut encore pendant quelques siècles voir ces beaux visages. Son iconographie est consacrées aux scènes de la passion du Christ.
On reconnait d'abord " l'agonie de Gethsémanie" ou le Christ parle aux apotres endormis.
Le baiser de Judas.
L'arrestation du Christ.
La comparution devant le Grand Prêtre.
Le reniement de Pierre ou peut Etre l'apparition du Christ.
Les Chapiteaux du portail sont consacrés pour l'un à la visite de Saint Antoine à Paul et pour l'autre à un guerrier affrontant un aigle à trois têtes ou un basilic, et aux corbeaux deux admirables anges combattant .
Enfin comme en contraste avec le foisonnement de la partie inférieure du portail un grand Christ du triomphe trône au tympan dans une majesté et une simplicité éblouissantes !
Aucun décor superflu n'altère la puissance de cette admirable sculpture, Le Christ du jugement soutenu dans une mandorle par deux anges à trois paires d'ailes dont la forme et le mouvement semblent souligner et accentuer le souffle de ce chef d'oeuvre inspiré .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire