Cette ancienne priorale dédiée à Saint-Pierre et Saint -Benoit est une possession en terre bourguignonne de l'abbaye de Saint-Benoit sur Loire .
Ce vénérable édifice qui nécessite aujourd'hui une restauration de sauvegarde d'urgence; aurait des origine carolingienne dont elle conserve encore pour certains commentateurs des traces remarquables, hélas la visite intérieure n'est plus pour l'instant possible.
La fondation de la nef date essentiellement des années 1010 a 1030 que l'on doit au prieur Raoul qui semble avoir joué un rôle déterminant dans la construction de ce monument , visible de loin par l'harmonie de ses volumes.
La nef a été revoutée et le choeur construit au début du XIIIème avec la réouverture de ses grandes fenêtres gothiques.
Mais c'est le narthex de l'église qui est l’élément central de la visite , pour être sans doute l'un des plus beau de toute la Bourgogne !
Ce porche monumental a double étage...
...Est couronné d'un magnifique clocher de deux étages richement ajourés et dont le style est voisin de l'influence brionnaise proche.
Mais c'est en pénétrant dans le narthex, sorte de lieu transitoire étrange entre le monde extérieur et le "temple" que l'on a le souffle comme coupé par l'extraordinaire puissance des volumes et de la sculpture .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire