Une fois de plus ce lieu magnifique confirme cette parfaite association des prouesses architecturales et du décor, qui sans exubérance souligne la maîtrise et la majesté du lieu .
L'arborescence des colonnes est enrichie par la perfection des chapiteaux au décor végétal puissant de feuilles d'acanthes ou de pommes de pins , parfois de coquilles rappelant la grande route de Compostelle. Perrecy est incontestablement un Jalon de la route de Vezelay .
La base même des colonnes est richement ornées, pour l'une d'une curieuse figure d'un être sans corps comme désarticulé .
Enfin deux beaux chapiteaux historiés de motifs symboliques se détachent de cette exubérance végétale, l'un très émouvant présente un couple d'éléphants, représentation rare dans la région dont j'ai tenté d'expliquer la signification ( http://vogage-roman-art.blogspot.com/2011/03/decouverte-de-la-symbolique-romane.html).
L'autre chapiteau figurant à un angle une merveilleuse et tentatrice sirène et à l'autre angle, comme en jeu de miroir une figure féminine dévorée par deux serpents, se cachant pudiquement le sexe, représentation habituelle de la luxure .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire