Peu de ville conservent comme à Pise autant de monuments remarquables de l'époque romane , plus d'une vingtaine d'églises datent encore de cette époque qui est la marque de sa puissance et de son apogée qui rayonnera sur toute une partie de la Méditerranée.
Par chance ma visite coïncide avec la restauration récente de l'ensemble de la Cathédrale tandis qu'un effort général de restauration est manifestement en cours également pour les monuments moins connus du centre ville.
Cette prospérité incroyable est née de la combinaison heureuse d'une première renaissance commerciale et maritime. Pise sera en quelques années la rivale de Gène et de Venise sa puissance l'emportera avec les croisades jusqu'en orient et même jusqu'en Ethiopie, et pourtant que d'obstacles à ce miracle, une côte marécageuse peu propice à la navigation de haute mer, un territoire étriqué et contesté par d'autres villes puissantes comme Lucques située à moins de 60 Kilomètres, mais le génie incontestable d'un peuple toscan d'exception.
L'éclat de cette puissance sera aussi vif qu'éphémère puisque en 1284 avec la bataille de Meloria, Pise s'incline au profit d'une nouvelle étoile; Florence .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire