Au cœur de la Tour , se découvre la superbe chapelle Saint-Jean ; chapelle royale et symbole parfait de la maîtrise et de l'audace incroyable des nouveaux maîtres de l'Angleterre.
Dés le règne de Guillaume le projet de la construction de cette forteresse-palais sera conçu avec force pour marquer l'autorité des nouveaux souverains, commencée aux environs de 1070 elle sera presque entièrement achevée en tente ans pour le règne du second fils du "Conquérant".
La chapelle royale Saint-jean en constitue sans aucun doute l'un de plus pur joyau , par l’équilibre et l'aspect austère mai pur de ses volumes.Elle est un des meilleurs exemple de l'art anglo-normand d'Angleterre .
La chapelle occupe les deux étages supérieurs de la tour , qui donne l'impression d'entrer dans une vaste église, impression de puissance renforcé également par le voûtement en berceau de la nef centrale qui reste un dispositif rare en Angleterre.
La nef est scandée par douze piles cylindriques massives mais élégantes qui pourraient faire référence aux douze apôtres. Le décor simple et dépouillé des chapiteaux, de feuillage et de croix en forme de tau participe là encore à la force sereine qui se dégage de ce magnifique "Temple" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire