Aujourd'hui située dans la marina de Pise mais à quelques kilometres de la mer la Basilique de San Pietro a Grado se trouvait dans le port de Pise. La tradition rapportant que l’apôtre Pierre y fit construire une première église à son retour d'Antioche. Il est certain cependant qu'un premier édifice fut erigé dés le IV ème siècle et dont les restes ont été mis à jour dans la nef .
L’église actuelle est un vaste édifice de plan basilical à trois nefs terminées par trois absides semi-circulaires , mais présente une particularité trés originale et trés rare pour l'Italie entière puisqu'il possède deux absides , l'une orientale et l'autre occidentale comme on en rencontre davantage en Allemagne .
C'est un monument manifestement anterieur au XII ème siècle et en tout cas antérieur à la Cathédrale, d'une grand harmonie et d'une sobre puissance .
Les éléments décoratifs sculptés restent modestes parfois constitués de de quelques remplois de l'édifice paléochrétien antérieur .
Ce sont les élément d'architecture qui scandent ce décor fait d'arcatures aveugles , d'arceaux soutenus de petites consoles au couronnement des murs et des absides qui renferment des cercles et des losanges .
La variété est aussi présente dans les matériaux utilisés, calcaire et tuf mais parfois introduction de briques et de marbres offrant des couleurs d'un rouge lie-de-vin au vert .
Enfin au dessus et à l’intérieur des arceaux ont été disposés de nombreuses majoliques, les plus nombreuses du territoire pisan , certaines formant de larges coupes, qui soulignent l'originalité du décor extérieur .
Merci pour cette présentation, je l'ai visitée en 1975,beaux souvenirs.
RépondreSupprimerMerci de votre intérêt.
Supprimer