La Lunigiana ou pays de la Lune est la contrée la plus sauvage et la plus étrange de la flamboyante Toscane, sans doute la plus isolée également.
Située à l'extréme nord de la province entre la Ligurie et l'Emilie , c'est une longue bande de terre boisée et montagneuse, herisée de chateaux et parsemée d'églises d'où se dégage un mystère partout persceptible qui doit son nom à l'ancienne Luni romaine.
Pontremoli au confluent de deux fleuves de montagne, est une modeste ville de montagne celèbre pour son musée des "Statues Stèles de Lunigiana" qui à lui seul mérite le voyage, et le ville ne manque pas de charme .
De l'époque romane subsistent deux témoignages émouvants, la modeste chapelle Saint-Georges, typiquement lombarde par le décor sobre de son abside.
Et surtout une stèle en forme de labyrinthe, conservée dans l'église Saint-Pierre, cette sculpture d'aspect archaïque est un symbole remarquable empruntant certainement aux arts les plus anciens et les plus originaux des premiers peuples de cette contrée, avant meme l'occupation étrusque et romaine. Elle nous rapelle aussi que Pontrémoli etait une étape importante sur la route du pelerinage de Rome, troisieme pelerinage le plus frequenté avec celui de Compostelle et de Jerusalem.
La tradition veut encore que les pelerins suivent de leurs doigts les lignes gravées dans la pierre comme en forme de route et de méditation intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire