dimanche 14 octobre 2012

L'enigmatique portail de Levinhac

Au sud de saint-Côme d'Olt il faut un peu de persévérance pour trouver le chemin qui mène aux reliefs de l'ancien prieuré de Saint-jean Baptiste de Lévinhac, ancienne possession de l'abbaye languedocienne d'Aniane qui est aujourd'hui une propriété privée qu'annonce seulement une longue rangée de platanes et dont les pierres servirent a construire en 1852 la propriété du sénateur Casimir Mayran. Ce destructeur curieusement, préserva du naufrage  l'un des plus beau portail du Rouergue .


Le portail en plein cintre encadré de colonnettes supportant les voussures en plein cintre est encadrés d'une série de chapiteaux sculptés trop éloignés pour en deviner la facture, mais le tympan composite mérite à lui seul le détour .


Il associe en effet des plaques de décor figuratifs et abstraits encadrant un bas-relief central où deux anges sur de petits nuages présentent un motif circulaire , sans doute un chrisme .La sculpture de ce cet élément central est de grande qualité comme en atteste le drapé savant des anges et la justesse des gestes et des attitudes . Cette belle sculpture peu être rattachée au maitre du grand portail de Conques, toute proche.

Les autres panneaux sculptés représentent des cercles d'entrelacs perlés qui ne sont pas sans rappeler certaines influences celtiques, l'un deux très naïf fait contraste par la représentation d'une gueule de monstre avalant un homme. tout laisse cependant à penser que cette composition date déjà de l'époque romane .

4 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur,
    Félicitations pour ce site très intéressant sur l'art Roman.
    Concernant l'ancienne église Saint Jean de Levinhac près de St Côme d'Olt, celle-ci figure dans une bulle du pape Innocent IV datée du 2 avril 1245 à Lyon, parmi les biens de la dômerie d'Aubrac placés sous la protection du Saint Siège. Voir Documents sur l’ancien Hôpital d'Aubrac de Rigal et Verlaguet 1913.
    Il est possible que cette église ait appartenu auparavant à Aniane et qu'elle ait fait l'objet d'un échange, comme cela se pratiquait anciennement lorsque la succursale était trop loin du monastère principal. Quelles sont vos sources ?
    Bien cordialement
    Marcel Vigouroux
    m.vigouroux@mail.pf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Vigouroux et un grand merci pour votre intérêt et votre contribution à ce modeste blog ; partager notre passion commune est pour moi la meilleure récompenses

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-François,
    je découvre votre blog et ses très belles photographies. Félicitations ! Le portail du prieuré de Saint-jean Baptiste de Lévinhac a retenu toute mon attention, car son Léviathan présente de fortes similitudes avec celui du tympan de Perse, très proche de Saint Côme d'Olt.
    Webmestre du site site www.art-roman-conques.fr consacré à l'interprétation des tympans de Conques et de Perse, je souhaiterais obtenir votre accord pour publier sur la page http://www.art-roman-conques.fr/perse.html#emilion l'image IMG_6095.jpg
    Naturellement, le nom de l'auteur et un lien vers votre site seraient incorporés. Je vous remercie par anticipation de votre aimable autorisation. Cordialement,
    Ambroise SEGURET
    ambroise.seguret[at]ac-paris.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambroise , merci beaucoup de ce commentaire et surtout de votre demande, je vous donne bien entendu mon autorisation pour utiliser cette image et je ne vais pas manquer de visiter votre blog et de l'ajouter en lien au mien car il n'y a rien qui me plait davantage que le partage de notre passion commune

      Supprimer