dimanche 7 octobre 2012

Saint-Julien du Cambon; ancienne possession templière

A peu de distance de Saint-Côme d'Olt on peut visiter l' église du Cambon hélas fermée comme tant d'autres de la région . Fondée au 12ème siècle ce prieuré aurait à son origine dépendu d'une commanderie templière d' Espalion ce qui expliquerait ses dimensions assez exceptionnelles pour un lieu aussi isolé ainsi que la qualité générale de sa construction.
Bien que remaniée aux époques postérieures l'église présente un beau chevet polygonal ou s'ouvre d’élégantes fenêtres en plein cintre sans aucun décor de colonnettes ou de chapiteaux dont on ne trouve d'exemple qu'au mur sud .




Un beau portail orne le mur occidental avec plusieurs voussures a décor de billettes et de simples moulures alternées.
L'on peut aussi admirer quelques beaux chapiteaux à décor d'entrelacs assez rependus dans cette région et plus particulièrement un chapiteau garni de nœuds d'entrelacs inscrits dans des motifs en forme de cœur qui a pour origine trois masques humains crachant les rubans à trois brins enroulés en torsades.

Il est vraiment dommage de ne pouvoir admirer les chapiteaux à l’intérieur de l'église et il faudra se contenter cette fois encore d'une visite extérieure certes pleine de charme mais qui ne peut que laisser quelques frustrations au visiteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire