dimanche 21 octobre 2012

Perse; plusieurs niveaux de sculptures

Si la sculpture est particulièrement bien représentée à Perse que ce soit aux chapiteaux , au tympan méridional et aussi par l'emploi de bon nombre d'éléments sculptés et aux modillons leur degré de maîtrise est incontestablement diffèrent .
Au grand portail sud c'est une sculpture rustique voire naïve que l'on trouve au tympan , sans commune mesure à la sculpture des modillons ou encore au dessus de la porte du croisillon sud que l'on voit sur la photo précédente.
Son abondance cependant mérite bien plusieurs billets .


Le portail principal coincé entre plusieurs niches et arcades, développe a archivoltes reposants sur des colonnettes à chapiteaux qui seuls ont été un peu trop restaurés.Deux lions très usés les encadrent comme l'on peut les voir dans nombre d'églises d'Italie du nord.
Ces archivoltes consacrées aux créatures célestes sont d'un grand intérêt, l'une d'elle présente une série d'anges assis ou debout tenant des livres ouverts .




On reconnaît également les archanges Gabriel et Raphaêl mais plus étrange est la présence d'un énigmatique personnage couronné portant un marteau à la main; je laisse à qui pourra me la donner la clef de l'interprétation de cette énigmatique sculpture .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire