Située sur les bords du lac de Neuchâtel, la petite ville de Grandson est le siège de la funeste défaite de Charles le Téméraire en 1476 devant l'infanterie des suisses confédérés après le massacre de la garnison de la forteresse encore bien visible; défaite qui sonnera la fin du miracle bourguignon du XV ème siècle.
Ironie de l'histoire, la fondation du prieuré de Grandson qui nous occupe ici est aussi une forme de résistance à l'influence de la Bourgogne dans la région et en particulier à la fondation clunisienne de Romaimôtier, ce qui explique que ses seigneurs aient voulu dés le XI éme siècle la soumettre non à Cluny mais à l'abbaye auvergnate plus éloignée de la Chaise-Dieu.
Sans doute crée sur une église antérieure, l'église actuelle située au centre de la ville est une réalisation de la fin du XII éme siècle dont la nef nous est seule parvenue, seule une partie fort dégradée de l'ancienne église est encore conservée.
L'église a conservé la forme d'une église-halle ses murs extérieurs sont étayés par des arcs-boutant et parcourus d'un motif de bandes lombardes, mais le plus intéressant est la visite de la nef large et voûtée d'un berceau continu en plein cintre .
En dépit de ses grandes arcades l'église ne reçoit aucune lumière directe , faits unique ou presque en Suisse est la présence de nefs latérales voûtées en plein cintre ainsi que d'une coupole à la croisée du transept mais aussi de l'emploi de colonnes romaines pour supporter les chapiteaux .
Tous ces éléments d'architecture très présents en Auvergne en particulier; concourent à la forte influence de cette région et peut être à la présence de maître en provenant pour la construction de cette église .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire