Je réserve bien sur un article particulier au très célèbre et savoureux chapiteau dit du " tireur d'épine" .
Mais tout à coté on observe un autre chapiteau lui aussi de belle facture. Il figure des masques infernaux desquels pendent leurs victimes la tête en bas , tendant désespérément les mains . La composition souligne adroitement la structure du chapiteau , la guirlande des bras les corps des victimes et les masques à chaque angle concourent à attirer l'attention sur le personnage central dressé au milieu de ce tumulte qui symbolise peut être les croyants exposés au danger maîtrisant les monstres qu'il semble aussi tenir par les mâchoires .
Le chapiteau suivant est en lien direct avec les précèdent , on y retrouve sur l'une des faces des êtres célestes et à coté d'un séraphin à six ailes trône Marie dans un geste très inhabituel de bénédiction .
Ce même geste se retrouve sur le personnage d'à coté qui lui est debout tenant un livre dans la main gauche tandis que le prêtre de la quatrième face à les mains jointes . Ce sont les inscriptions repeintes qui donne le nom du prêtre bénissant; Saint-Hugues qui serait d'ailleurs Hugues de Chateauneuf, évêque de Grenoble qui fit un long séjour à la Chaise-Dieu plutôt que Hugues de Cluny.
Deux autres chapiteaux enfin à motifs animaux méritent l'attention, celui des aigles et celui des lions , les quatre lions sont représentés sur chacune des faces la tête tournée vers l'angle chacun d'eux posant une patte sur la croupe de celui qui le précède.Tous ces chapiteaux ont laissés à penser qu'ils pourraient être les œuvres d'artistes étrangers sans doute comme les architectes et sont hélas sans postérité aucune dans la région , il forment ainsi un ensemble tout aussi unique qu'exceptionnel .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire