samedi 18 mai 2013

La vallée de la Moselle un lien entre la Lorraine et la Rhénanie.

Les vignes sur les pentes de la Moselle.
Je souhaite faire découvrir ici par quelques billets la vallée de la Moselle principalement entre la Lorraine jusqu'aux abords du Rhin à l'Abbaye de Maria Laach .
Ce voyage que j'ai entrepris il y a quelques années fut riches de multiples découvertes principalement en Allemagne qui est un pays peu visité par les français et recèle d'incontestables trésors .
Pour cette fois je n'aborderait pas les deux grands villes épiscopales que sont pour la première d'entre elle Trêves et sa suffragante Metz qui méritent toutes les deux une visite comparative particulière, ce sera pour une autre fois.
La Moselle à l'époque médiévale constituait une véritable unité territoriale , de cette terre dépendante du Saint-Empire Romain Germanique avec comme siège archi-épiscopale la puissante ville de Trêves fondation romaine comme sa petite cousine française Metz.
Située aux marches de l'empire romain elle a conservé toutes son importance à l'époque médiévale a la fois comme axe de circulation en lien avec la vallée du Rhin et son chapelet de grandes villes aux trésors romans incomparables .Pour l'instant il s'agira d'une visite souvent "flamandes" au cours des longues sinuosités de cette grande rivière qui serpente entre vignes et abrupts, forteresses et villages de carte postale et laisse parfois découvrir une église ou une modeste chapelle et souvent une belle surprise pour celui qui se prend parfois pour un explorateur d'une terre romane inconnue . Je joint ici quelques images de cette région à découvrir qui sont celles d'un simple touriste .
La forteresse de Cochem



Eltz
Le Leuk à Saarburg


Welhen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire