dimanche 12 mai 2013

Decouverte de la symbolique romane (2); Le tireur d'épine .

La visite de Grandson est l'occasion d'aborder ce thème qui s'il n'est pas spécifiquement roman à connu pendant cette période une faveur particulière pour la perdre plus tard puis la retrouver bien plus tard et en particulier au XIX ème siècle chez de nombreux sculpteurs .

Sa représentation la plus anciennement connue est un magnifique petit bronze aujourd'hui conservé au Musée du Capitole à Rome .
Plusieurs interprétations lui ont été donné, on y a vu en effet la représentation d'Asalon , fils de David, réputé pour sa grande beauté, pour d'autres il s'agirait d'un jeune berger Cneius Martius dépositaire d'un message urgent pour le Sénat et qui ne prit le temps d'enlever l'épine qui lui blessait le pied qu'une fois sa mission accomplie.
A l'époque médiévale la signification semble être tout autre il serait associé au mois de Mars, période du carême il serait alors un symbole de  pénitence arrachant l'écharde de la chair .
Mais nous l'avons vu pour Grandson que son association à d'autres personnages à caractères plus obscènes et provoquant et sa situation à l'ouest des édifices religieux aurait aussi un rôle de conjuration de forces maléfiques.
Assurément ce caractère obscène l'emporte aussi pour le tireur d'épine situé sur un des modillon du portail de Foussais-Payré dont on peut même voir qu'il montre a tous son anus .
Les représentations du tireurs d'épine sont peu fréquentes à l'époque romane on en retrouve aussi quelques illustrations dans l'ouest de la France comme au chapiteau de l'église Saint-Pierre de Melle ou au portail de l'église de Petit-Palais,  mais aussi en Corse au fronton de l'église d'Aregno et sur un petit tympan de l'église San Ambrogio de Milan en Italie, mais aussi sur un fragment de frise provenant de Cluny et conservé au musée de Cluny à Paris.
Aregno
Milan Sant Ambrogio


Cluny Musée de Cluny
Saint-Pierre de Melle
Grandson


Foussais-Payré
Petit-Palais



10 commentaires:

  1. Connaissez vous le tireur d'épine de l'église de Valff ? C'est en alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas cette sculpture mais je suis très intéresse pour en avoir une représentation et bien sur l'ajouter ici, merci beaucoup !

      Supprimer
    2. bien sur, comment proceder ?
      pierre.parsy@wanadoo.fr

      Supprimer
  2. pas de souci, comment vous envoyez une photo ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas de soucis, comment vous envoyez quelques photos ?

    RépondreSupprimer
  4. je peux, bien sur, vous envoyer des photos.
    et un texte explicatif
    comment procéder ?

    RépondreSupprimer
  5. il suffit de me joindre

    pierre.parsy@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ma réponse tardive Pierre je vous envoie un message avec grand plaisir

      Supprimer
  6. http://autour-du-mont-sainte-odile.overblog.com/le-tireur-d%E2%80%99%C3%A9pine-de-l%E2%80%99%C3%A9glise-saint-blaise-de-valff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien et surtout pour l'image

      Supprimer