samedi 17 août 2013

Un chapelet de modestes églises et quelques découvertes .

En remontant le cours de l'Yonne l'on peut encore découvrir quelques modestes édifices mais hélas qu'il est difficile d'envisager une visite complète, de manière générale aucune de ces églises n'est ouvertes, bien plus aucune indication n'est laissée pour espérer récupérer une clef chez tel ou tel habitant voisin, garantissant ainsi la sécurité du monument et la satisfaction du visiteur, je pense d'ailleurs que l'on peut placer le département de l'Yonne parmi les mauvais élèves en terme de visite à la différence des départements voisins de la Nièvre ou du cher qui on fait de considérables efforts pour laisser ouvertes presque toute l'année la quasi-totalité des édifices religieux .

C'est donc en l'état que l'on visite l'église de Bazarnes dédiée à Saint-Vérain qui semble une construction tardive du XII éme très remaniée mais qui  présente encore un  élégant portail à trois archivoltes décorées de feston et d'une guirlande savamment sculptée surmontée d'une frises de modillons cubiques de bel effet.




Un peu plus loin la modeste église de Sainte-Pallaye avec un portail simplement mouluré, si l'église est exceptionnellement ouverte ce jour là la crypte qui en est le principal intérêt et qui posséderait d’intéressants chapiteaux est malheureusement inaccessible .

De l'autre coté de la rivière la petite église de Sacy dédiée à Saint-Jean Baptiste dont j'ai tentée en vain à deux reprise la visite intérieure présente une nef romane et un joli clocher octogonal percé de baies géminées et un  portail sud fortement remanié avec de modestes chapiteaux .





Enfin il ne faut pas manquer la visite de l'église Notre-Dame de Vermenton, édifice du XII éme siécle également fermé mais avec un beau porche roman tardif décorés de sculptures aux archivoltes et surmontée de deux puissantes tours occidentales . Le portail est souvent rattaché aux style de celui d'Avallon mais présente à mon avis des différences notables qui à mon avis le rapproche plutot des constructions de l'Ile de France toute proche en particulier par l'emploi de statues-colonnes qui encadrent le portail occidental qui bien que fort mutilées l'apparenterait davantage aux portails de Saint-Loup de Naud ou de Créteil .






On tente de décrypter aux archivoltes du portail une serie d'anges presques totalement détruits, les travaux des mois et peut etre une vie du Christ dont seuls quelques tableaux sont encore lisibles comme cette curieuse scene de sauvetage en mer d'un homme retenu par un démon .




Aux quelques chapiteaux du portail qui subsistent on reconnaitra une fuite en Égypte et une adoration des mages et un démon dévorant des volutes de feuillages .


2 commentaires:

  1. Salutations de les Asturies. Je suis Dani García de la Cuesta. Je tiens à vous contacter pour votre travail sur le église a Vermenton. C'est mon email dagarcues(@)yahoo.es

    RépondreSupprimer